jeudi 24 avril 2014

Qu'est ce qu'un jugement ?

4ème jour :
Je suis intéressée par différence entre le jugement et le discernement.
Aujourd'hui apprendre à voir quand je ne sépare pas les faits de mes émotions. Je confonds alors la personne et le fait. 

Quand je dis à mon mari, tu ne viens pas vers moi pour échanger, et je trouve que ce que tu me dis est pauvre en réflexion, de quoi je parle. Les faits : il me parle peu de ce qu'il ressent et de ses réflexions. J'interprète en disant que c'est pauvre, mais si cela se trouve, il pense beaucoup mais communique peu. Mon émotion : j'attends qu'il vienne vers moi pour me donner le fruit de ses questionnements existentiels. Je suis en colère et déçue. J'aimerais discuter avec lui.
Faudrait-il que je lui dise : j'ai besoin et cela m'intéresse si tu te poses des questions sur la vie.  Quand pourrions-nous échanger dessus ? 

Oh la la !!! Aujourd'hui championne du monde du jugement !! Toute la famille y est passée, comme si j'avais besoin de me rassurer en me disant "je ne suis pas comme eux" !! Inutile et gratuit !! 

J'ai pu décortiquer une situation concrète, rencontrée avec mon fils. Je ne suis pas dans notre maison en France, lui y est pour les vacances. Nous avons un problème de chaudière. J'ai pris un rendez-vous   avec le plombier pour mardi. Il me dit que cela lui convient. Je m'informe le lendemain soir, si le rendez-vous avait eu lieu. Mon fils me dit que le plombier n'est pas venu. 
Première réaction non exprimée directement : quel abruti, il aurait pu me tenir au courant ! 
Deuxième réaction : les faits : il ne m'a pas informée de la non venue du plombier.
                                Le sentiment : je suis contrariée qu'il ne me l'ai pas dit, car je n'ai pas pu appeler plus tôt le plombier pour en reprendre un autre.
Troisième niveau : dire à mon fils la prochaine fois que je le verrai : j'ai besoin que tu me tiennes informée.
Quelle gymnastique !!! Je suis épuisée ce soir !!! Je vais reprendre des forces pour mon cerveau, il brainstorme trop !!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire