mercredi 30 avril 2014

Un nouveau jour ! Tout peut-être nouveau ! Ouvre les yeux et le coeur...

11ème jour :
Les exercices proposés dans le livre nécessitent parfois plusieurs jours, pour les comprendre et les digérer.

J'ai été voir ma mère qui a plus de 80 ans. Décalage de deux générations, deux âges, deux époques... Ce fut un vrai exercice pour moi. Arriver à dire ce que j'avais envie de dire, ne pas me laisser entrainer à adhérer à ses idées. Lui renvoyer ses croyances comme étant les siennes, respectables, mais élaborées à la lumière de sa propre histoire.
J'ai dû savoir le dire, car je ne me suis pas sentie niée et non respectée.
Des jugements sont venus, mais j'ai pu les atténuer, sans réussir à ne pas en porter.

Mais comment faire quand une personne vous entraîne sur le terrain de juger la voisine, les enfants, la belle-famille and co ? Je me suis observée. J'ai pu certaines fois ne pas répondre, mais mes pensées étaient quand même là. Je me suis tue plus que je n'ai pas jugé. 

J'ai pu observer les opposés inverses, le voir chez les autres, mais aussi parce que je sais que je suis habitée par ces mêmes opposés. Dans mon couple je peux vivre ces opposés, tout en continuant à aimer mon conjoint, et continuer à sentir son amour pour moi.

Analyser le comportement de quelqu'un peut-il ne pas être un jugement ? Je ne sais pas. Dans mon métier il m'a fallu comprendre les fonctionnements psychiques de mes patients, travaillant dans le domaine psy. Ne pas confondre l'analyse pour comprendre, et le jugement. 

Présence de l'ambivalence. J'ai compris cette nécessité d'abord pour moi, de ne pas aller vers le tout blanc ou vers le tout noir. Nécessité de gris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire