vendredi 2 mai 2014

Verre à moitié plein, verre à moitié vide...

12éme jour :
Je choisis le verre à moitié plein, il me semble plus lumineux de choisir ce chemin.

Ni idéaliser, ni diaboliser !!! J'ai oscillé si souvent dans ces extrêmes que c'en était une deuxième nature. Je me suis aussi regardée comme cela, et cela m'arrive encore bien souvent.
Ce matin je croise une voisine qui traverse une période bien difficile de sa vie. J'essaye de la réconforter, de lui proposer des toutes petites solutions, pour sortir de l'état dépressif dans lequel elle est. Et après je me juge tout de suite : tu aurais dû plus l'écouter, tu pourrais lui dire de passer prendre un café... J'ai fait comme j'ai pu, et je n'ai pas le temps cette fois-ci pour l'inviter. Mais je m'en veux.
Il me faut entamer un dialogue intérieur, pour m'accepter, ni complétement mauvaise, ni complétement bonne, comme si il existait un état idéal vers lequel tendre. Je sais intellectuellement que non. Je continue à progresser vers un regard tendre et bienveillant à porter sur moi. Dieu que c'est dur ! Tiens et Dieu dans tout çà ? Mon compagnon d'Emmaüs, ma route intérieure où Il m'accompagne fidèlement depuis toujours, depuis le plus loin que remonte ma mémoire...

Bulles de préjugés qui éclatent dans ma tête, qui m'éclatent au visage, je m'en aperçois dans les secondes qui suivent, et il me faudra attendre cinq minutes pour que l'idée de bénir vienne. Je suis en voiture. Un automobiliste devant moi ne se déporte pas suffisament, alors qu'il a de la place, pour tourner sur la gauche. Je dois attendre en pestant et l'insultant, dans mon véhicule où les vitres sont bien sûr fermées !!! C'en est ridicule pour un observateur extèrieur. C'en est aussi ridicule pour my Lady Bibi, rappel de ma voix intèrieure !!! Souris ma belle tu n'es pas filmée !!! Bienvenue dans ma zone d'ombre ! Aime toi, chéris toi ! Verre à moitié vide ou verre à moitié plein !!! À chaque fois une place pour m'aimer malgré tout.

L'exercice que je choisis pour aujourd'hui est déductible de ce que je viens de vivre : m'aimer plus, avec mes ombres et mes lumières, et aussi avec des zones de gris, où je suis dans la moyenne... Si mes jugements sur moi se calment, alors je juge moins mon prochain. J'ai souvent ce réflexe de penser que quand je pose un jugement sur l'autre, qu'est-ce que cela dit de moi. 

J'approfondis cette idée de miroir : comme le dit Paolo Coelho "quand je vois ce qui est beau dans ma vie, c'est que je porte en moi la beauté, puisque le monde est un miroir qui renvoit à chacun l'image de son propre miroir."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire