mercredi 7 mai 2014

Fais de ton mieux, ma belle !!!

Jour 17 :
Faire de son mieux, c'est le premier accord toltéque que j'avais retenu lorsque je les ai découverts tous les quatre, suite à une interview où Guillaume Canet en parlait, à l'occasion de la sortie de son film "Les petits mouchoirs". Je vais revisionner le film, car Olivier Clerc parle d'une allusion dedans.

Je me dis que ce n'est pas étonnant, tellement la course au perfectionnisme m'avait épuisée, au fil du temps. Je connais bien l'origine de cela, de par mon histoire. Un père perfectionniste, des parents avec une attente d'une enfant parfaite, qui faisait qu'aucun compliment ne leur fut possible de m'exprimer. Je sais maintenant, qu'eux aussi avaient leur propre histoire, et qu'ils faisaient souvent de leur mieux. Ce n'était pas l'époque où les parents s'interrogeaient, ils étaient ceux qui savaient et ne se remettaient pas en question. Ils étaient comme beaucoup d'autres.

Je ne cherche ni à les excuser, ni à les accuser. Je pense que je n'en suis plus là. Je comprends d'où je viens, j'ai ma lecture de mon histoire, le récit qui est le plus cohérent avec ma mémoire, mon intuition, et ce que mon corps m'en dit. Mes frères n'auront pas la même version. La leur est respectable, la mienne aussi...

Regarder chaque personne croisée comme : elle fait de son mieux, et aussi devenir moins jugeante sur moi même en me posant la question "es-tu en train de faire de ton mieux, ou es-tu en train d'exiger de toi l'impossible, au nom de cette sacro sainte perfection ?" That is the question, en tous cas pour moi.

J'ai besoin de me retrouver avec moi même, et cette phrase de Paulo Coelho m'aide dans ma réflexion. Plus je me respecte dans mon rythme et moins le jugement des autres me vient...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire