vendredi 9 mai 2014

Le Pardon

Jour 19 :
Aujourd'hui j'ai assisté à une conférence avec Jacques Lecomte sur "Dépasser la souffrance, résilence et pardon, quels liens ?", le même jour où Olivier Clerc demande de réfléchir sur le pardon ! Incroyable corrélation ! 
J'ai senti un homme vrai, simple et profond. Une interview ensuite en petit comité, une amie, lui et moi, ont confirmé ce ressenti.

A la fin de la conférence, par groupe de dix, nous avons eu à réfléchir entre autres, sur le pardon. J'ai pu témoigner que je peux maintenant dire, avec le coeur, que j'ai pardonné à ma mère ce qu'elle m'a fait vivre durant mon enfance, et je la dissocie de ses actes, qui restent non justifiables. Comme le dit Jacques Lecomte "le pardon n'est pas l'oubli de l'acte, ni une justification, mais la distinction de l'acte de la personne." 

J'ai longtemps quêté une reconnaissance de ce que j'avais vécu. J'ai d'abord été crue par mon mari. Ensuite j'ai pu l'entendre de la bouche de mon psychanalyste qui reconnaissait ce que je disais comme étant, "c'est comme cela que je l'avais vécu". Cela m'a aidée ensuite à continuer le chemin pour déposer la haine, ne pas reproduire auprès de mes enfants, m'apaiser petit à petit, très lentement, pour arriver au pardon, qui me semblait impossible jusqu'à il n'y a pas longtemps.

Par contre je ne suis pas d'accord avec le fait que faire le chemin pour demander pardon soit supérieur à celui de pardonner. Pardonner gratuitement, sans attendre en retour, m'a transformée intérieurement.  C'est une étape qui me construit et me remet debout. Cela me prépare aussi à la possibilité que si ma mère rencontre le besoin de le demander, je serai prête sincèrement à le donner. Et moi cela me fait du bien...

Repos pour aujourd'hui, Lady Bibi va reposer Monsieur Cerveau...bonne nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire