mercredi 21 mai 2014

Apprendre à écouter...

Comment arriver à changer mon regard intérieur que je pose sur la personne que je rencontre ? Quand je vois quelqu'un pour la première fois, la plupart du temps, je pose un regard que je pense accueillant et positif. Je suis plutôt dans la joie de la nouvelle rencontre. 

Quand nous parlons de sujets qui me tiennent à coeur, je trouve que si je ne partage pas les idées de l'autre, mon écoute se polarise sur comment dire mon opposition et argumenter, et non plus sur l'écoute de ce que l'autre m'explique de ses croyances et visions des choses.

Je dois travailler mon écoute, pour m'éloigner de mon égo. Je ne perds rien de mon identité, ni de mes convictions, face à un autre qui exprime sa différence. Si je souhaite étre entendue, je dois entendre l'autre, l'écouter vraiment, mettre une distance en moi pour ne pas me laisser déborder par ce que cela me provoque sur le plan émotionnel. 

S'attaquer à ce que mes émotions me disent, les apprivoiser et exister avec. Me supporter d'abord, me comprendre, et plus je le ferai et mieux je communiquerai en me respectant, et par ricochet, je sais que cela changera mon accueil de l'autre. Il ne s'agit pas, pour le moment, d'accepter tout comportement et idée, il s'agit de me décentrer de moi, pour m'enrichir d'une relation à l'autre...

Je suis en train de lire le livre d'Isabelle Fontaine "Développer votre intuition, pour prendre de meilleures décisions". Elle y partage une phrase de Jung "la sensation vous dit que quelque-chose existe ; la réflexion vous dit ce que c'est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'intuition vous dit d'où il vient et où il va". A approfondir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire