dimanche 18 mai 2014

Humeur triste...

Je suis réveillée depuis une heure, et je me posais la question : combien de jugements m'étaient venus  depuis mon réveil ? Et comme je n'en voyais pas, je me suis demandée : ce que j'appelle jugement, est-ce forcément négatif ? Dois-je interroger mes jugements positifs,  comme je me suis interrogée mercredi,  sur les compliments que l'on reçoit ? Quand je complimente trop, c'est le trop que j'interroge. 

Il est des choses dans la vie qui ne me font pas de bien. Mes émotions viennent me manifester, l'inconfort, le manque de naturel, le contrôle de ce que je dis qui me fatigue... Je pense que sans être jugeante, je ne me sens pas bien avec tout le monde. En quoi puis-je me questionner pour pouvoir me sentir mieux dans des situations où je me sens inconfortable ? Quand je sens qu'on ne comprend pas mes choix et qu'on me pousse dans mes retranchements, je ne me sens pas respectée, et je suis perturbée par l'état dans lequel cela me met. 

Certaines conversations où j'ai le sentiment que chacun parle mais n'écoute pas la réponse de l'autre, je ne m'y sens pas bien. Me mettre continuellement en position d'écoutante, ne me fait pas de bien. D'aucun dirait fuit, et probablement qu'il y a certaines situations qu'il faut que j'arrête de m'imposer.

Mais si je pousse plus loin, quelles sont celles où je peux rester ? Probablement celles où on va essayer de comprendre le point de vue de l'autre. Lorsque je ne me sens pas bien dans un échange, je peux physiquement rester, mais m'absenter par la pensée. L'autre le sent et j'ai ma part dans l'incompréhension mutuelle.

J'ai l'impression de ne pas savoir transmettre un savoir que j'ai de part mes connaissances, formations et recherches, sans me mettre dans cette position que je peux reprocher à d'autres, position de professeur qui impose son cours du haut de son estrade... Là je porte un jugement sur moi. Mais je le pose volontairement, pas dans un but de misérabilisme ou de victime, mais dans un but d'avancer et changer une manière de dire parce que je pense que je ne peux pas garder pour moi, tout ce que j'ai appris. Je me dois de le partager.

Aujourd'hui mon billet est tinté d'humeur plombée... Mon regard en est empreint... Je ne me juge pas en me poussant à réagir. J'accepte de m'aimer dans ce moment comme je suis, juste un petit humain avec ses hauts et ses bas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire