mercredi 14 mai 2014

Calme aujourd'hui...

J'ai le sentiment d'avoir passé une journée calme intérieurement, un temps où j'ai laissé descendre en moi, la compréhension de la séparation entre le jugement et le discernement. Je pense que l'un est lié à une émotion, l'autre à une constatation de faits. 

D'où le sentiment de progresser dans recevoir une critique et recevoir un compliment. Quand je comprends que lorsque quelqu'un émet l'un ou l'autre, il me parle de sa vision de moi, mais que ni l'une, ni l'autre, n'est moi. Je ne suis pas identifiée par cela. Par contre si je ressens une émotion à ce moment là, c'est que dans le cas du compliment, j'ai besoin que l'on alimente mon estime de moi. Dans le cas du jugement, c'est qu'une part de moi est d'accord avec cette vision de moi, puisqu'elle vient résonner sur ma mésestime de moi... 

L'émotion que je ressens dans les deux cas, a quelque chose de similaire, qu'elle me déstabilise, m'éloignant de mon moi profond. Dans le cas du compliment, il m'arrive souvent de penser, attention, il faut que tu fasses le nécessaire pour, qu'à l'avenir on ne puisse pas penser le contraire (parce que évidemment je suis toute blanche ou toute noire, l'intermédiaire n'existant pas !!!), et ainsi je ne peux pas supporter de décevoir...
Dans le cas du jugement, je me sens détestable et je me débats pour garder la tête haute.

Mais çà c'était avant, aimerai-je dire... Mais je sens bien que c'était avant, même si je ne suis pas encore suffisament assurée, n'ayant pas encore imprimée suffisament d'expériences pour me faire confiance dans ma capacité à le vivre, de cette manière nouvelle.



  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire