samedi 13 décembre 2014

Accueillir nos émotions, suite...

Le texte de Christophe Massin, que j'ai posté ce matin parle de l'accueil des émotions, quelqu'elles soient... Il nous explique que nos souffrances viennent de notre refus d'accueillir ses émotions de manière inconditionnelle...

Cela ne m'est pas facile du tout. Que mes émotions soient positives ou négatives, je m'embarque dans leur sillon. Pourtant aujourd'hui quand je prends du recul, je m'en aperçois. Je ressasse la situation pour y apposer un nouveau scénario pour la prochaine fois. Je peaufine, je recherche, je trépigne...

Et oui ! Lady Bibi veut progresser ! Je ne peux que l'encourager ! Piège du perfectionnisme, ma chère ! Trêve de plaisanterie, j'accepte de fonctionner comme cela. Cela m'a si souvent aidée à dépasser des situations désagréables notamment.

Dans son article Christophe Massin évoque aussi le refus de la réalité. Là Lady Bibi est à nouveau championne. Vouloir que la situation soit plus conforme à ce dont elle rêve...et oui, elle rêve !!! 

Que c'est dur d'espérer que certaines personnes soient plus conformes à ma vision idéale d'elles. Là aussi, c'est du rêve, cela n'existe nulle part...c'est même impossible...

Je sais aussi, que concernant les émotions positives, il me faut les regarder avec détachement. Non bien sûr pour les refuser, mais plus pour les vivre de manière ajustée. Je pressens qu'il y a du commun avec la manière de traverser toutes les émotions. Les mettre à leur juste place c'est accepter toutes les émotions et non pas rechercher que les émotions positives.

La vie est faite de toutes les émotions. Craindre celles négatives et rechercher la galvanisation de celles positives, ce n'est pas la vie. 

Bon, une fois que j'ai dit çà, "y'a plus qu'à y aller" comme dirait Lady Bibi... On y va ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire