vendredi 12 décembre 2014

L'émotion "surprise" quand tu me paralyses...

Il existe 7 familles d’expressions des émotions. Ce sont :
- Le bonheur
- La tristesse
- La colère
- Le dégoût
- La peur
- La surprise
- Le mépris

J'ai abordé cette semaine la colère. Je vais continuer avec la surprise...

J'avoue ressentir de la surprise face à certaines réactions de personnes de mon entourage. Je suis déconcertée à ce moment là, j'en reste souvent sans voix et je ne sais pas comment y réagir.

J'ai le sentiment de ne pas prendre le temps d'écouter ce qui se passe en moi, et pourtant la plupart du temps mon corps parle en premier. La surprise se ressent dans mon corps. Je suis soit pétrifiée, soit j'ai comme un coup au coeur...

Je pense que je parle en mode défense, utilisant la parole pour calmer ma surprise... Je sais que c'est défensif comme quand on calme un enfant qui vient de tomber en lui disant que ce n'est rien ! Je fais d'ailleurs comme si de rien n'était...

Et oui, le fameux même pas mal ! 

Je suis étonnée que certaines personnes se permettent de dire des paroles intrusives sans se poser la question de ce que cela va faire chez l'autre... Mais peut-être que comme tout, nous ne mettons pas tous la même chose derrière les mots...

A moi de m'ouvrir à la différence, à moi de comprendre ce qui m'atteint et que je considère comme intrusif...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire