mercredi 10 décembre 2014

Colère, quand tu me tiens !

Une émotion très difficile pour moi à comprendre et à ne pas me laisser mener par elle, est la colère. C'est la raison pour laquelle, je n'ai pas pu écrire mon billet de hier soir, étant engluée dans une colère qui couvait en sourdine, en moi...

Il y a une expression qui dit : cela m'a mise "hors de moi"... Comme si j'étais sortie de mon corps et que cette partie de moi mise en dehors me gouvernait et en même temps ne m'appartenait pas totalement...

J'ai le sentiment de laisser en moi cette colère, tellement j'ai peur qu'elle me déborde. Et pourtant, intellectuellement, je sais bien qu'il vaut mieux exprimer ce qui peut provoquer, chez moi, de la colère. Mais souvent je ne le fais pas, tellement je crains la perte de contrôle. 

Je n'arrive pas, pour le moment, à utiliser le ressenti de la colère pour mieux me comprendre... Je bloque...

Je me sens à la fois tiraillée entre le fait de craindre de me séparer de l'autre et le désir de le faire, je crains de "tuer" symboliquement l'autre et de le détruire...

Bon tout cela n'est pas simple, je ne fais que l'effleurer sans trouver la sortie...

"La colère est juste une extension lâche de tristesse. Il est beaucoup plus facile d'être en colère contre quelqu'un que de leur dire que vous êtes blessé." nous dit Tom Gates. Je sens en effet, ce fond de tristesse qui m'habite, quand je me vois encore dans cet état face à une situation vécue, des milliers de fois depuis toujours... Je n'arrive pas à exprimer que je suis blessée, face à ce que me fait vivre une personne, de manière récurrente... 

Bouddha Siddhartha Gautama disait : "Rester en colère, c'est comme saisir un charbon ardent avec l'intention de le jeter sur quelqu'un ; c'est vous qui vous brûlez".

Et çà aussi je le sais bien et j'aimerais tant arrêter de me brûler...

Bon, le chemin continue lentement mais sûrement...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire