mercredi 3 décembre 2014

Conséquences du transgénérationnel sur mes croyances...

Les croyances transgénérationnelles, vous savez, celles qu'on se passe de génération en génération... 

Chez moi l'extérieur est dangereux et il faut bétonner l'avenir en mettant plein d'argent de côté pour les jours de vieillesse et au cas où un grosse tuile nous tomberait dessus... Qu'est-ce qu'il y a dû y en avoir dans les générations au dessus pour que cette croyance me soit transmise comme une loi !!! Je ne l'ai d'ailleurs pas vraiment interrogée jusqu'à aujourd'hui, mais maintenant cela me saute aux yeux...

Incroyable le temps qu'il faut pour réaliser, et en même temps je comprends qu'on puisse se construire cette croyance. Elles se construisent sur la peur que quelque chose qui est arrivé dans le passé, se reproduise dans le présent... Mais ensuite,dans les générations qui suivent, on ne sait plus d'où cela vient...

Et moi, je n'en veux plus. Comme j'aime me rappeler cette phrase Montaigne : "Ma vie a été remplie de terribles malheurs dont la plupart ne se sont jamais produits"...

Ma croyance est que l'avenir n'étant pas encore écrit, je ne souhaite pas me fabriquer un pays imaginaire où toutes les catastrophes du monde, seraient réunies...

Franchement qu'ai-je à perdre ? Et surtout qu'ai-je à gagner ? 

Je fais confiance à la Vie et à ses surprises. Je peux m'appuyer sur qui je suis pour faire face à ce que j'aurais à vivre... Et non sur une course jamais assouvie, après des assurances matérielles qui me laisse toujours un grand vide... 

Arrêter d'avoir peur... Stop, je dis stop à des croyances qui alimentent mes peurs. Je ne veux plus croire que mon avenir, celui de mes enfants est peuplé de catastrophes qu'il faut devancer et faire tout pour s'en protéger, et prévoir tout...

Cela me prend trop d'énergie à mon aujourd'hui et je veux tout garder pour vivre intensément mon présent. Si, si et re-si.......




2 commentaires:

  1. J'ai 50 ans et tout en sachant profiter de la vie, j'ai mis de l'argent de côté pour l'avenir. C'était une de mes croyances.
    Aujourd'hui mon entreprise vient de me "remercier" comme beaucoup: nous sommes 5 millions de personnes en France. Mon argent mis de côté me permet de faire face au-delà des indemnités qui du jour au lendemain vous font perdre de 30 à 40% de vos revenus et heureusement qu'elles existent. Mes charges elles n'ont pas baissé autant même si on fait attention.
    Ma croyance, issue de mon histoire, se transforme en conviction: il faut prévoir, cela n'empêche pas de vivre mais au contraire permet de continuer de vivre en toute sérénité et de passer les éventuels coups durs et tant mieux si il n'y en a pas.
    On peut vivre comme une cigale et être heureux (sans passer l'hiver) on peut vivre comme une fourmi et être heureux aussi tout en passant les hivers de la vie.
    Bonne route sur le chemin de la vie...
    Léo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léo pour votre témoignage. il me semble que nous nous forgeons nos croyances et nos convictions en fonction de nos expèriences. Je suis heureuse pour vous que vous ayez les vôtres. Belle soirée à vous. Maguelonne

      Supprimer