mardi 30 décembre 2014

Déclic face à un moment de colère !

Hier j'ai vécu une expérience déclic que je vous partage.

Un membre de ma famille m'a donné de vivre une colère contre un acte qu'il avait posé et qui m'impliquait sans que j'ai donné mon accord au préalable.

Je me suis autorisée à ressentir ma colère. J'ai choisi de l'exprimer à mon interlocuteur. Mon ton était chargé de cette colère. L'autre a reconnu les faits et accepté que cela produise chez moi cette colère. Nous avons alors pu conclure et j'ai accepté sincèrement les excuses que l'autre me présentait.

Et c'est là que s'est produit l'inattendu pour moi. La mise en tension intérieure s'est évanouie. Je suis partie marcher et je n'ai pas ressassé l'évènement. 

J'ai pu ainsi me rendre compte que quand je trouve le moyen d'exprimer ce que je ressens comme émotion désagréable, elle ne me dévore pas de l'intérieur et elle ne se retourne pas contre moi. Les jugements sur moi et sur l'autre ne pleuvent pas, et je n'en veux pas à l'autre et à moi-même...

Ma colère d'alors était une émotion légitime pour moi. Je n'ai pas à attendre de l'autre qu'il m'en accorde le droit. J'ai à dire ce que cela me fait vivre, j'ai à entendre comment l'autre l'a vécu. Quand l'autre entend ce que j'ai vécu, je peux tourner la page, il n'y a plus rien à rajouter...

Ce n'est pas en recherchant l'absence de conflit que je être heureuse. Il me semble que c'est en acceptant mon émotion désagréable, en la reconnaissant, en lui permettant d'exister, que j'ai pu alors vraiment bien me dire à l'autre. J'ai ensuite pu l'écouter. Et alors la paix intérieure est arrivée en moi...

Merci à cette personne qui m'a fait ce cadeau ! Je vais pouvoir m'appuyer sur cette expérience pour dépasser d'autres situations...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire