mardi 19 mai 2015

Je deviens de plus en plus, ma propre référence...

J'ai lu ce matin, un article de Diane Gagnon, où elle suggère que nous devenions notre propre référence. Cela a fait écho chez moi, à mes échanges de la semaine dernière sur les regards...

Devenir ma propre référence c'est, me semble-t-il, me préoccuper de mes propres regards sur moi, sans vouloir correspondre aux regards des autres. C'est affiner de plus en plus quels sont mes appels profonds, pour les respecter et y accéder...

Cela me demande de guérir une à une mes blessures, pour cesser les projections sur l'autre, ou leurs répétitions... C'est là que je m'éloigne de la nécessité de correspondre aux attentes des autres sur moi, pour aller vers moi-même.

Je sors de la position de victime de l'autre, pour être de plus en plus actrice de la vie que je souhaite... Je suis persuadée de cela. Il me reste de vieilles blessures non cicatrisées. Je connais leurs origines. Je sais aujourd'hui, que je suis la seule à pouvoir travailler dessus et arrêter de me sentir victime. 

C'est un sacrément long chemin, que je parcours un petit pas après l'autre. Et que c'est bon de ne plus dépendre de ceux qui m'ont blessée... Un lien à eux que je romps un à la fois... Comme dit Boris Cyrulnik, je ne suis pas responsable de ce que l'on m'a fait, mais par contre, je le suis de ce que j'en fais... Et cela est capital pour moi... 

Je me permets d'être qui je suis, même si il reste encore des zones inconfortables pour moi... Comme par exemple cesser d'être celle qui donne sans cesse, pour me donner moi-même ce dont j'ai besoin, sans attendre une quelconque personne hypothétique, qui me donnerait la permission... 

Mais pas facile de quitter une identité reconnue et que je me suis forgée auprès des miens... Et pourtant ce ne sont pas eux qui me la colle cette identité, c'est moi et moi seule... 

Encore une lecture qui me permet de voir que je ne suis pas dans cette situation, victime mais actrice... Donc je peux décider de changer et c'est mon souhait... Je peux écrire ma propre pièce de théâtre et m'attribuer le rôle que je décide d'incarner...

En avant Lady Bibi ! Un nouveau jour, chaque jour, s'ouvre devant moi ! Il devient mien de plus en plus ! Et c'est bon ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire