lundi 4 mai 2015

L'émotion qui ne demande qu'à être reçue...

L'émotion agréable ou désagréable, qui ne demande qu'à être reçue...nous dit Christophe Massin dans le texte que j'ai posté ce matin sur ma page Facebook...

Plus facile à dire qu'à faire ! Mais j'y trouve beaucoup de justesse. Un enfant quand il a du chagrin, il a du chagrin. Il se laisse habiter complètement par celui-ci, et je suis toujours étonnée de voir à quel point après c'est fini. Il passe à autre chose. 

Un enfant quand il est heureux, il est heureux. Il vit pleinement le moment présent de ce bonheur, et ensuite il continue sa route...

Que puis-je apprendre pour moi de cette observation ? Toujours ce retour à cet instant présent, y rester et vivre pleinement ce que j'ai à vivre, et peut-être que comme le propose Christophe Massin, l'idée de manque peut disparaître...

Car l'idée que pour être heureux il faudrait ne plus avoir de peine, est d'abord utopique bien sûr, mais aussi voudrait dire qu'il nous manque toujours quelque chose pour être complètement heureux... 

Or si je me dis que tout est là, juste là, quelque soit l'émotion qui m'habite dans l'instant, je commence à quitter mes peurs d'un futur où le manque pourrait advenir...

Bon ! Comme je le disais au début, plus facile à dire qu'à faire...mais j'aime bien l'idée qu'un jour prochain je pourrais accepter toutes mes émotions quelqu'elles soient sans lutte et sans peur...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire