mercredi 6 mai 2015

Peur de blesser l'autre... Comment rester authentique ?

Comment dire "non" sans faire de peine à l'autre ? Je ne suis bien sûr, pas responsable de la manière dont l'autre réagit au "non" que je lui donne... Mais j'ai du mal à le vivre... Par conséquent, il m'arrive de mentir car je pense que l'autre sera blessé par mon "non"...

Comment être authentique, sans que cela puisse blesser l'autre ? Et bien j'avoue ne pas savoir encore le faire... Et pourtant j'aimerais bien me dire à l'autre, en vérité, et supporter la réaction qu'il aura...

Mon intention n'est pas de blesser l'autre, mon intention est de me dire "oui"... C'est me respecter que de me le dire, et ensuite de le dire à l'autre.

Par exemple, je ne me vois pas dire à l'autre : "je ne viendrai pas à cette exposition avec toi, car cela ne me fait de bien de faire cette activité avec toi en ce moment"... Quand j'ai écouté les jérémiades et les reproches sur Pierre, Paul ou Jacques, de nombreuses fois, et que je ne souhaite pas à un temps T, l'entendre pour la énième fois, que puis-je dire ?!?!  Pour autant, je ne souhaite pas être blessante, et il m'arrive de trouver un prétexte bidon pour ne pas donner la vraie raison...

Je sais bien que tout cela n'est qu'un code de bien vivre ensemble et que ces pieux mensonges sont parfois nécessaires... Ma question qui reste, est : peut-on être authentique en toutes circonstances ? 

Il me faut continuer la progression vers oser me dire le plus en vérité possible, tout en respectant l'autre... Un jonglage à maitriser sans cesse, et Lady Bibi progresse bien... Difficile authenticité à pratiquer encore et toujours, pour continuer à grandir...






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire