jeudi 10 juillet 2014

M'écouter pour pouvoir écouter l'autre...

Quand je réussis à prendre des micros pauses dans une journée donnée aux autres, j'ai le sentiment de m'être respectée et de m'être donnée une place. Je suis heureuse d'y être arrivée. Je me suis dit "respire trois grandes respirations, et essaye d'être dans une présence consciente à toi-même".

Pouvoir écouter l'autre et l'entendre, passe par m'écouter d'abord. Quand je le fais dans cet ordre, alors je suis vraiment dans la rencontre de l'autre, différencié de moi et je n'ai pas besoin d'exister en voulant que ma parole soit absolument entendue. Je peux dire à mon ego de faire silence, lui qui est toujours prêt à me murmurer "et moi, et moi, et moi..." 

Ce que je veux dire c'est que quand je me donne de me respecter, sans me juger sans cesse, mon ego n'a pas de besoin criant, il est tranquille et en sécurité. Il ne me déborde pas. Mon écoute peut se centrer sur ce que l'autre essaye de me dire de lui, dans la confiance et mon regard devient bienveillant. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire