vendredi 11 juillet 2014

Quand je juge qu'est-ce que cela m'apprend de moi...

Je m'aperçois que lorsque je porte un jugement sur quelqu'un, il me faut comprendre ce que cela m'apprend de moi. 


Hier en parlant avec un grande amie, nous évoquions des difficultés rencontrées par d'autres de nos amis. Un jugement dur m'est venu sur l'un d'entre eux. J'ai essayé de comprendre pourquoi ce jugement m'était venu. Je pense que je projette sur cette personne une croyance élaborée à partir d'une expérience douloureuse précédente. Ceci m'apprend donc que je n'ai pas encore réussi à dépasser cela, probablement pas réussi à pardonner et me pardonner d'être encore accrochée à cette relation par le versant négatif !

Je ne suis pas dans le discernement alors, mais dans le jugement car une émotion subsiste. Les faits remontent à presque neuf ans. J'ai franchi de nombreuses étapes, mais je me trouve coincée car je ne sais pas qu'est-ce que cela serait quand toutes les étapes seraient franchies, et cela me contrarie de voir que malgré tout mon travail, je coince encore...

Quand je parle avec quelqu'un d'autres personnes que nous connaissons et que nous souhaitons qu'elles aillent mieux, je pense que je ne dois pas assener des jugements comme des vérités, mais uniquement des hypothèses sous forme de questions pour essayer d'aider.

J'ai à faire aussi à mes zones d'ombre, celles qui sont tapies au fond de moi. Les apprivoiser sans les nier ou faire du déni. Oser les approcher, ne pas en avoir peur, ni honte... Et travailler encore et encore, l'interprétation que je peux faire du regard de l'autre...

Si je me fais un petit résumé du chemin qui se poursuit, j'ai le sentiment qu'il me faut travailler 
- proposer de questionner plus que affirmer.
- mes zones d'ombre, comment s'appellent-elles ?
- le regard de l'autre.
Pistes à suivre... 

Du pain sur la planche pour Lady Bibi... A bon entendeur salut !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire