jeudi 16 avril 2015

Fais de ton mieux...

J'ai assisté mardi soir à une conférence qu'Olivier Clerc donnait sur les cinq accords Toltèques. Une piqûre de rappel qui fut bienvenue... 

Le quatrième accord ("Fais de ton mieux") donna lieu à un questionnement. Comment arriver à situer ce mieux, ni dans le laxisme, ni dans la perfection... Je fais un petit clin d'oeil à une amie avec qui nous avons échangé à ce sujet. Nous nous rappelions des souvenirs qui remontent à si longtemps, nos BAC respectifs... 

Souvenirs cuisants pour moi, d'une estime de moi malmenée entre une exigence parentale très forte depuis le plus jeune âge, et des professeurs peu enclins à la bienveillance... Du "jamais assez" entendu à longueur de temps, de jours, d'années...

C'est fou que quelques décennies plus tard, j'entende encore cette phrase qu'un diablotin me susurre à l'oreille. Il me faut faire appel à ma petite voix intérieure, celle qui est douce et gentille, pour remplacer le message par : c'est bon Lady Bibi, stop, ou non ce n'est pas bon pour toi, arrête, tu as assez fait...

La phrase de Paolo Coelho me revient : "faites attention que les oui que vous donnez, ne soit pas des non à vous-mêmes"... 

A moi de trouver la ligne si ténue qui ne soit ni du laxisme, ni du perfectionnisme...et comme vous le savez, c'est ce dernier qui me pose le plus de problème... Je lis sur différentes pages Facebook (dont "Bénir, tout simplement" qui en fait son fil rouge cette semaine), sur différents sites et livres, des articles concernant "l'intuition"... Ah la, la ! Encore quelque chose de bien brouillé chez moi ! 

Et cela fait écho ! J'entends la nécessité d'aller de ce côté là. Même au cours de la conférence des Témoins du Possible de lundi soir, il en a été question... 

Pourrai-je laisser émerger cette intuition et ainsi en lire ses messages ? Me permettrait-elle de me servir de baromètre pour situer le trop et le pas assez, sans me juger, et avec bienveillance ? 

Et les signaux que mon corps me donnent, ne font-ils pas partie des outils à ma portée, à utiliser pour comprendre ce qui est le plus juste pour moi...

Chemin de croissance...je continue...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire