lundi 27 avril 2015

La réalité, dur, dur sujet...

Ma réflexion me porte aujourd'hui à réfléchir à ma difficulté à faire avec la réalité, celle tangible sur laquelle je ne peux rien changer... Les choses pour lesquelles je perds du temps et de l'énergie en me disant : si j'avais fait autrement, telle chose aurait été autre... Celles où je ne peux repartir en arrière pour changer la donne... 

Une autre réalité qui me fait souvent réagir, c'est au caractère de mes proches, répéter sans cesse comment les autres sont et comment moi je le vis...elle m'a encore parlé de...il m'a encore tenu des propos négatifs sur la vie, etc... 

Dans ces moments là je lutte avec la réalité, mais surtout je fige l'autre en n'écoutant plus ce qu'il est en train de me dire... Ce n'est pas que cela change tellement, mais plutôt que ma qualité d'écoute ne permet plus et n'entend pas quand il y a un jour différent... 

L'autre n'a pas à se conformer à mes attentes, il accompli sa vie comme il l'entend... Qu'est-ce qui est touché en moi pour que j'y réagisse si souvent en portant d'ailleurs, souvent un jugement ? Probablement la toute puissance de la petite fille qui reste en moi... Probablement le rêve de croire que les autres doivent répondre à mes désidératas... Illusion pure ! 

Et me cogner aussi à ce que l'autre me renvoie de ce que je suis... Intolérante à la différence, encore et toujours... Et pourtant en soi, ce que j'appelle défaut chez l'autre peut être vu par lui comme une qualité... 

Aimer l'autre inconditionnellement est la chose la plus dure ! Je ne parle pas d'aimer les actes que l'autre pose, et qui peuvent être répréhensibles. Je parle d'aimer l'autre avec tout ce qu'il a de plus différent de moi... Je n'y suis pas du tout... 

J'ai entendu des témoignages de personnes qui sont dans cette ouverture du coeur... Ils me touchent par leur liberté d'être, qu'ils y gagnent... 

La réalité, j'ai à compagnonner avec elle... Une histoire qui n'en finit pas de s'écrire... À moi d'en rédiger les chapitres en l'acceptant plus qu'en luttant... Histoire à suivre...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire