vendredi 3 avril 2015

Occasion de poser une question à Alexandre Jollien...

Richard Feyderman pour sa page Facebook : "Mes Sages de vie" va interviewer, fin avril, Alexandre Jollien. Il nous demande quelle question nous aimerions lui poser. Vous connaissez mon admiration et mon affection pour ce philosophe. Je vous partage souvent des phrases de lui.

Je me suis demandée si je me trouvais en face de lui qu'aurai-je envie de lui dire ? Cet homme me touche à travers ses livres, la conférence où je l'ai entendu en septembre, les nombreuses émissions où je l'ai vu, par ce que je sens chez lui, d'une quête authentique du sens de sa vie, du sens de la vie... 

Il s'exprime en son nom, en employant le "je", et la manière dont il nous témoigne, en toute humilité, de ses zones d'ombre et aussi de sa joie, sont pour moi très inspirant. J'y trouve un frère en humanité, qui oscille entre des moments de joie, des moments de tristesse, des moments d'entre deux, et je me sens moins seule dans mon bavardage intérieur et incessant, sur les mêmes zones...

Lorsque je l'ai vu en conférence en septembre, je me suis approchée pour le remercier d'être qui il était et de nous le partager aussi simplement... Je n'ai pas osé aller jusqu'à lui... La peur d'importuner, la peur de déranger, une timidité qui m'habite encore assez souvent... 

Et là vient l'occasion de lui poser une question... Et en fait, je n'en ai pas pour le moment... Mon profond désir, serait de le rencontrer, d'échanger avec lui comme deux amis qui se retrouvent. 

J'ai retrouvé avant-hier deux chères amies que je n'avais pas vu depuis quelques temps, et instantanément nous avons partagé profondément et en vérité. Ce fut tellement authentique en quelques secondes, que nous en étions émerveillées... Nous échangions comme si nous nous étions vues la veille...

Ce sont des moments qu'un homme comme Alexandre Jollien, m'inspire...un partage simple, spontané, en confiance et avec bienveillance, que j'aimerais tant partager avec lui. Lorsque j'avais lu le "Philosophe nu" en 2010, j'avais été saisie par la proximité de ce qu'il exprimait et ce que je pouvais vivre aussi. J'avais dit à mon mari mon émotion de lire des mots qui exprimaient avec justesse, ce que je pouvais aussi ressentir...

Cette occasion qui se présente de lui poser une question me semble un joli clin d'oeil de la vie... Je vais donc laisser cela agir en moi et ainsi permette à une question d'émerger... 

N'hésitez pas à aller sur la page Facebook : Mes Sages de Vie si vous souhaitez poser une question à Alexandre Jollien. 

Je vous souhaite, mes cher(e)s Ami(e)s cheminants, un joli et joyeux week-end pascal et je vous retrouverai mardi prochain... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire