mercredi 1 avril 2015

Réflexions sur l'échec, suite...

Faire une généralité à partir d'une fois, à partir d'un seul échec... Il y a même des histoires à partir d'un échec survenu dans une génération précédente, et qu'on se transmet de génération en génération, avec la même représentation : ne pas réessayer... 

Cela m'est bien sûr arrivé... C'est fou de penser qu'un seul échec, enregistré dans ma mémoire avec une intensité trop forte par rapport à l'évènement, a pu imprimer en moi le non désir de réitérer... Il y a même des choses fausses qui se sont brodées autour de l'évènement...

C'est donc sur l'émotion provoquée qu'il me faut travailler. Il me faut lire l'évènement comme une expérience, ce sont souvent que des faits et je peux apprendre de ce qui s'est passé... Les leçons que la vie m'offre... 

Cela passe par le fait de dédramatiser un échec. Les sensations que j'ai alors vécues, les émotions ressenties, les sentiments de honte et d'humiliation...il me faut comprendre que je ne suis pas obligée de revivre les mêmes choses... Je ne suis plus la même, je me sens plus forte, plus en capacité de dialoguer avec moi-même pour m'apaiser, revenir au réel...

Et puis j'ai appris de mes échecs, c'est là que j'ai le plus appris... J'ai appris sur la vie, j'ai appris sur moi-même. C'est au début de l'âge adulte que j'ai tellement appris, sur les relations entre humains dans des relations amicales ou amoureuses... Cela a fait la femme que je suis devenue. Donc Lady Bibi on repart comme quand on était jeune, avec cette belle audace de la jeunesse, mais remplie de la sagesse de maintenant, et çà c'est pas si mal...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire