vendredi 17 avril 2015

Le cadre... Problème des neufs points ?

L'extrait du livre de Denis Faïk que j'ai publié ce matin sur ma page Facebook, m'a fait penser à un casse-tête que l'on m'avait demandé de résoudre, lors d'un séminaire de formation. Celui des neuf points :



Je n'avais alors pas trouvé. Je n'avais pas cette liberté intérieure pour me permettre de sortir du cadre... 

"On se croit prisonnier parce qu’on projette la prison" nous dit Denis Faïk... Je me suis longtemps pensée, et il m'arrive encore de l'imaginer, être prisonnière d'un cadre. Celui que ma famille m'avait transmis, celui du milieu dans lequel j'ai grandi, celui de la société dans laquelle j'évoluais... 

Me libérer de tous ces carcans ? Est-ce possible ? Non, pas complètement... Par contre choisir mon cadre, c'est à dire ce que je pense, mes valeurs, mes idéaux...oui cela m'appartient vraiment, et personne ne peut me dire comment penser, quelles valeurs auxquelles j'adhère, ni les idéaux que je veux défendre...

Je respecte tout cela chez les autres, et je souhaite que l'on me respecte aussi... Si je ne le ressens pas comme tel, je préfère choisir de dire au revoir et de doucement tourner les talons...

Personne ne peut plus rien m'imposer sans que je sois d'accord...et c'est si bien ainsi !

A lundi mes cher(e)s Ami(e)s cheminants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire