lundi 30 mars 2015

Échouer, opportunité ou échec...

Je continue ma réflexion sur ce qu'on appelle un échec... C'est une telle avancée pour moi, que j'y repense encore. C'est comme une révélation !

L'éducation que j'ai reçue de mes parents et celle que j'ai reçue à l'école française, ne m'ont jamais parlé de manière positive de l'échec. Ce n'était que reproches et punitions lorsque je n'avais pas réussi... Donc essayer et échouer, devenaient synonyme de critiques et de réprimandes.

Découvrir que je peux poser un regard bienveillant sur moi quand je tente quelque chose et que j'échoue, que je peux aussi le poser sur les autres et en particulier sur mes enfants et mon conjoint, change vraiment la donne. C'est un cadeau que je me fais, c'est un cadeau que je leur offre.

Concernant mes enfants, c'est aussi les encourager dans ce qu'ils tentent. C'est être sûre qu'ils vont en apprendre le nécessaire pour grandir et continuer d'essayer, même en tant qu'adultes aujourd'hui. 

Ce qui m'étonne le plus en travaillant cette question, c'est que cela m'aide dans la gestion de mes peurs. Vous savez, les peurs dont j'ai souvent parlé ! Si j'accepte le risque à prendre d'échouer dans ce que j'entreprends, certaines de mes peurs s'amoindrissent. Par la même occasion je laisse de la place pour oser, pour vivre dirai-je même... Vie en circulation, comme j'en parlais hier !

L'option "échouer" devient de moins en moins paralysante. Mon esprit se libère, Lady Bibi en avant pour de vraies expériences !!! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire