jeudi 5 mars 2015

Devenir soi-même et oser être heureux !!!

Devenir soi-même et oser être heureux... Tout un programme, n'est-ce-pas ?

Devenir moi me demande de chercher qui je suis, tout en quittant des idées, des croyances...qui m'ont limitée dans mon regard posé sur moi et sur les autres...

Quand j'affirme quelque chose est-ce vraiment ce que je crois, ou suis-je guidée par des croyances limitantes, ou encore par des idées qui me maintiennent dans une zone de confort, mais qui me restreignent dans mon champ d'expériences ?

Je m'aperçois que quand j'interroge l'autre sur le pourquoi de ce qu'il exprime, en lui demandant d'où vient la croyance qu'il me dit, je sens bien qu'on peut avoir peur de sortir de sa zone de confort, de ce que l'on connait...

Me laisser bousculer par l'autre qui est tout autre, qui s'est construit avec son histoire, les croyances de son éducation, comme moi...est bien sûr bousculant !!!

Cela me conduit vers mon "Je" de plus en plus. Je m'approprie ce que je dis comme étant c'est ce que je crois, et je perçois ce que me dit l'autre comme étant qu'il croit. Je ne veux pas qu'il m'impose ce qu'il me dit et cela me demande d'être très vigilante quand je m'exprime pour que l'autre ne ressente pas que je cherche à le convertir...

Je trouve très difficile de faire entendre à l'autre que je n'essaye pas de le convaincre mais juste de me dire. Double gymnastique de bien m'exprimer avec mon "Je", et bien entendre que le terrain sur lequel est entendu mon discours, a sa propre grille pour interpréter ce que je dis...

Je me rends compte que tout cela est bien compliqué, et qu'il me faut revenir à "Devenir moi" comme chemin essentiel à parcourir et sur lequel je peux avoir un impact... Être actrice de ma vie de plus en plus en connaissant mieux mon "Je", voilà un parcours qui me rend heureuse. 

J'ose m'aventurer de manière tout à fait imparfaite, et l'acceptation de l'imperfection me permet de quitter les anxiétés générées par une course vaine de la perfection... Serait-ce cela le bonheur ? Serait-ce cela le monde réel habité de personnes réelles, et non le monde de mon imaginaire et dans lequel les personnes n'étaient jamais comme je les voulais ???

Bienvenue Lady Bibi dans le monde réel et imparfait, toi qui est parfaitement imparfaite, comme tout un chacun... Accepte de plus en plus ton imperfection et tu pourras regarder celle des autres comme de plus en plus acceptable !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire