mercredi 4 mars 2015

Merci à la vie pour une rencontre authentique...

J'ai eu un joli échange authentique grâce à ma page Facebook, avec Diomède Niyonzima, dont je vous ai déjà parlé dans mon billet du 8 janvier.

Je vous avais dit à quel point son témoignage de vie qu'il raconte dans un petit film "Lueur d'espoir" (http://www.pascalhastir.com/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=62&utm_source=Voeux+pour+2015&utm_campaign=voeux+2015&utm_medium=email il faut cliquer sur lueur d'espoir, ensuite mettre comme mot de passe : engagé? ) m'avait touchée.

Son histoire est pour moi un témoignage qui me permet de regarder l'être humain avec confiance et espérance. Il m'a permis d'élargir mon regard. 

Diomède a eu toute sa famille (43 personnes) décimée par le génocide au Burundi, il avait onze ans. Après avoir survécu quinze jours en marchant la nuit et se cachant le jour, il a fallu qu'il survive dans un camp pour réfugiés. Il s'en échappe en rejoignant une grande ville où il va vivre deux ans la vie des enfants des rues. Un homme va le recueillir en lui permettant d'apprendre un métier, gagner sa vie et reprendre l'école. Il est maintenant journaliste et poète, et a fondé sa famille. Il vit au Québec.

C'est un cadeau que la vie me fait d'avoir pu échanger avec lui, c'est pour cela que je souhaite vous en faire part aussi. 

Il m'épate par sa manière de regarder ce qui s'est passé, d'avoir pu se construire avec son histoire. Il me permet de comprendre que si les enfants ne sont pas suffisamment éduqués, ils peuvent devenir la proie facile pour être endoctrinés et tomber dans la haine de l'autre et la violence. Et il m'a expliqué qu'il lui a fallu du temps pour comprendre que ceux qu'on peut prendre comme ennemis, peuvent aussi être des victimes... Merci Diomède, tu m'offres une belle leçon de vie.

Je me permets de vous partager son projet actuel ( https://www.indiegogo.com/projects/aidez-nous-a-faire-plus ) qui est un prolongement de ce qu'il a déjà commencé dans son association Kira Burundi, et qui souhaite prendre en charge l'accompagnement de dix jeunes qui vivent dans la rue, pour leur permettre de se ré-insérer. 

Merci de le partager si vous êtes touchés comme moi, mais bien sûr dans le respect de chacune et chacun de vous, et sans obligation aucune.

Cette rencontre Facebookienne m'a donnée tellement de joie, que je ne pouvais pas la garder pour moi... Gratitude ! Merci ! Reconnaissance ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire