samedi 28 mars 2015

Et si l'échec cachait une réussite ?...

Et si je me disais que l'échec peut devenir mon alliée ? La peur de l'échec a été un tel frein dans ma vie, a engendré de grandes peurs... Aujourd'hui je choisis de m'éloigner de ces peurs... Échouer n'est plus, à mes yeux, une catastrophe. J'ai compris que c'était des occasions bien plus fortes pour apprendre que les succès...

Découvrir et comprendre cela, c'est comme si j'avais roulé jusqu'à maintenant avec mon frein à main enclenché... Le desserrer c'est permettre à mon véhicule de rouler librement et de me mener à bon port... 

Mon esprit vagabonde et je m'autorise à rêver de pouvoir vivre des choses que j'avais bloquées en moi... C'est un peu comme une vanne qui s'ouvre, l'eau peut couler...

Cela me permet aussi d'envisager pour mes enfants, la possibilité d'échouer...et cela est une grande révélation pour moi... Je sais maintenant qu'il faut tenter des choses et prendre le risque d'échouer, pour avoir plus de saveurs dans la vie et en apprendre un maximum...

Tout ce qui est fermé, fermente... Dès que j'ouvre la porte, l'air frais rentre... 

Sénèque nous dit : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » 

Je le comprends comme : c'est parce que je ne tente pas les choses qui me font peur, que la difficulté est créée. C'est donc la représentation que je me fais de ces choses qui me les rend difficiles. Quand je ne tente pas quelque chose parce que j'ai peur d'échouer, je garde en moi une représentation difficile de celle-ci. Si je la tente la confrontation au réel fait que la représentation que j'en avais, s'évanouit. Dans le réel ce que j'ai tenté était peut-être dur, mais je l'ai fait et soit j'ai réussi, soit j'ai partiellement réussi, soit j'ai raté...et alors ! Le monde ne s'est pas écroulé...

Bon et bien Lady Bibi, encore une fois, y'a plus qu'à ! Exercice en perspective, et le fait de réaliser ce que je viens de vous partager me fait déjà voir le monde autrement... Je pense à un exercice concret pour le mois prochain... Suite à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire