vendredi 27 mars 2015

Quand un jugement me touche...occasion de faire un exercice...

Dénicher les jugements contre moi-même quand je suis touchée par le jugement de quelqu'un sur moi... Quand quelqu'un me juge, que cela me touche, il me faut chercher ce que cela vient révéler de mes propres jugements sur moi...

Je le prends comme un moyen de comprendre ce qui me touche quand on me juge, et aussi l'occasion d'en apprendre plus sur moi-même. En effet, si je suis touchée, c'est qu'au fond, je crois aussi cela de moi. 

Cette manière de voir les choses, me semble ludique et me permet de moins craindre de m'effondrer face au jugement que l'on peut porter sur moi. Je me dis, comme le propose Olivier Clerc dans son livre "J'arrête de (me) juger", "tiens, tiens, Lady Bibi cherche ce que ta perception de ce jugement sur toi, t'apprends de toi..." 

Il y a des situations récurrentes que je vis, qui me disent bien à quel point je suis sensible au désir d'être parfaite. Quand j'entends un jugement sur moi qui me montre que je n'ai pas parfaitement agi, je suis touchée en plein coeur... Donc il me faut encore travailler sur comment m'accepter imparfaite... 

Je n'en suis pas au point où j'étais il y a quelques années. J'ai une anecdote qui me revient. C'était il y a une vingtaine d'années. J'étais responsable dans une association de parents d'élèves et j'avais avec l'accord de mon équipe, écrit un article dénonçant un problème que nous avions avec notre mairie. Lorsque celui-ci était paru, la directrice d'une des écoles de mes enfants, m'était tombée dessus en me disant sa réprobation. Deux mamans de mon équipe regrettaient cet article et l'une d'entre elles avaient été très désagréable à mon égard... Je me suis littéralement effondrée, sans fermer l'oeil de la nuit. J'appréhendais d'aller accompagner mes enfants à l'école et me disais que je n'allais pas y arriver. À tel point que mon mari a pris sa journée, tellement il me voyait mal. 

J'avais confondu mon acte qui pouvait ne pas être compris et accepté par d'autres, et ma personne. Je me voyais comme imparfaite et j'ai cru que j'étais complètement nulle. J'ai tout confondu. Il m'a fallu le travailler et aujourd'hui je sais que je ne réagirais plus de cette façon. Je sais que tout le monde n'a pas à approuver ce que je décide de faire, et je sais que ce que je suis, est respectable et je sais mieux me respecter. 

Je sais aussi analyser les réactions et les jugements des autres, comme étant : cela me parle de ce que l'autre pense. En l'occurence dans cet exemple, ces trois personnes me disaient à quel point elles étaient attachées à ce que le maire et ses collaborateurs,  pouvaient penser d'elles, et cela me parlait de leur fragilité face à leur image. Il me semble qu'aujourd'hui, je pourrais me montrer plus bienveillante et compréhensive.

Lady Bibi, tout est occasion d'exercices ! Aie moins peur et amuse-toi ! Tu en apprendras plus sur toi...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire