vendredi 20 mars 2015

Réflexions sur le bonheur...

Aujourd'hui c'est la journée internationale du bonheur. C'est l'occasion pour moi d'être attentive à tous ces petits bonheurs qui tissent ma vie, même après la traversée d'une tempête... Je le vis comme un rappel à élargir mon regard, à mettre mes sens en éveil pour me permettre de percevoir ces petits bonheurs...

Cela a été le chant d'un oiseau entendu malgré les bruits de la ville, un déjeuner imprévu avec une personne que j'apprends à découvrir, le ciel bleu qui comme un joli décor de fond, met en valeur la nature qui s'éveille, la saveur d'un plat...et la journée n'est pas finie... 

Le réel de ma vie reste le même, et revenir dans l'instant présent grâce à mon attention portée sciemment sur ces petits riens qui me donnent tant, m'invite dans la gratuité du moment... 

Christophe André nous dit dans son livre "Vivre heureux, Psychologie du bonheur" : "Lorsque je travaille avec mes patients sur le bonheur, nous y réfléchissons au moyen de quatre verbes : être, avoir, faire, appartenir. Nos bonheurs quotidiens se répartissent presque tous dans l'une ou l'autre de ces catégories. (...)
Quatre familles de bonheur tellement simples et élémentaires qu'on les oublie vite. L'exercice consiste justement à ouvrir régulièrement les yeux sur eux, à les savourer, les préserver, les faire vivre et revivre, en étendre le nombre. La langue anglaise utilise pour nommer cet exercice une très belle expression : Count your blessings, "compte tes chances", savoure les bienfaits que la vie t'offre."

Je peux voir dans ces quatre familles de bonheur une manière de les regarder dans ma vie... Elles sont effectivement présentes, et sans pratiquer un positivisme forcené et factice pour moi, dans la réalité de ma vie je peux apprendre à les reconnaître et cela contribue à me rendre plus heureuse...

La gratitude me vient car plus je la pratique et plus je vois ces petits bonheurs, plus je réalise que ce que j'ai vécu ne me sera pas enlevé, cela fait partie de ma mémoire... Pourquoi m'en priver, n'est-ce pas Lady Bibi !!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire