vendredi 13 mars 2015

Une émotion positive : l'élévation...

Illios Kotsou nous parle d'une émotion positive phare, "l’élévation qui fait que lorsqu’on est témoin d’une action belle, généreuse, cela va activer notre altruisme, nous donnant l’envie de contribuer à un monde meilleur."

J'ai eu la chance au mois de juin 2014 d'assister à une conférence de Jacques Lecomte, sur la bonté humaine, titre d'un de ses livres, et de pouvoir accompagner une de mes chères amies qui l'interviewait après. Nous n'étions que tous les trois et nous avons pu avoir un échange riche. 

Un sujet passionnant que M.Lecomte nous partageait, était sa réflexion sur une émotion dont on parle peu : vivre un moment, à travers une rencontre, la lecture d'un livre, l'écoute d'une émission, où on sent que notre âme est touchée, que la chaleur envahit notre corps et que ce vécu nous élève, tout ceci contribue à vivre un temps qui nous élève.

"Selon Haidt [prof. de psychologie, université de Virginie], l'élévation est suscitée par le fait d'être témoin d'actes de beauté morale ; elle produit des émotions chaleureuses et motive les gens à agir de manière plus vertueuse. D'ailleurs, plusieurs études ont montré que lorsqu'une personne visionne un petit film ou lit un récit décrivant une action menée par une personne altruiste, cela l'incite à se montrer elle-même généreuse et altruiste." Extrait de "La bonté humaine. Altruisme, empathie, générosité" de J.Lecomte.


Ces deux auteurs qui nous décrivent ce qu'est l'élévation pour un être humain, résonne chez moi. J'ai vécu déjà des moments de cet ordre là. Je les aime particulièrement. Je les recherche autant que je peux.

Je ressens le besoin d'en vivre le plus possible, tellement ils contribuent à nourrir mon besoin de donner du sens à ma vie. Une quête qui alimente mon cheminement spirituel et me permet de grandir.

Je me souviens d'avoir entendu Magda Hollander Lafon en conférence, des interventions de Christiane Singer, des enseignements de Annick de Souzenelle, des témoignages aussi de vie de personnes comme vous et moi, qui m'avaient transportée et m'avaient permise de regarder l'être humain dans son plus beau côté, des petits films sur "Des humbles héros du quotidien" de Frédérique Bedos qui m'ont beaucoup touchée... 

C'est un choix de vie, et ce n'est que le mien, de tourner mon regard vers ces beaux côtés de l'être humain et je m'en porte mieux... 

Joli week-end à chacune et à chacun de vous mes cher(e)s Ami(e)s cheminants, et à lundi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire