lundi 9 mars 2015

Quand je me compare aux autres...

Je continue ma réflexion d'hier. Me voilà plongée dans un exemple bien concret que je venais de vivre. Au cours d'un échange avec une amie, je sens un fort agacement, une sourde colère, face à la réaction de celle-ci à mon égard. Je ressens que cette personne m'envie... En fait je ne sais absolument pas si c'est ce qu'elle ressent, puisque je n'ai pas vérifié... Mais c'est cette interprétation qui me vient...

Le fait de penser à l'agacement, cela vient me dire, allez, cherche l'envie que tu peux toi aussi ressentir face à certaines personnes. C'est pas joli, joli !!! Un jugement Lady Bibi !!! Les deux cumulés mon capitaine !!! Du boulot en perspective !!!

Trêve de plaisanterie ! Me penser comme pouvant être envieuse... Je ne voyais pas cela chez moi ! Voltaire dit : "L'envie est le poison du coeur"... Envier l'autre ne me permet plus de le regarder sans jugement. Cela pollue mon regard sur lui ! Voilà ce qui se passe en moi à ce moment là, une pluie de jugements...

Pas étonnant que cela ai provoqué cet agacement, limite cette colère en moi... J'imagine que ce qui se passe en moi lorsque j'envie quelqu'un, l'autre le pense de moi... Et là c'est comme l'effet KissCool de ma jeunesse, il y a un deuxième effet par derrière !!! Si l'autre pense quelque chose de négatif sur moi, cela touche à ce que j'accorde du crédit à cette pensée...

Et je retouche à la fragilité de mon estime de moi... Et mes ombres flottent autour de moi en une ronde joyeuse et me disent : "Tu ne peux pas m'attraper"...comme quand je jouais au chat et à la souris enfant... 

Et la phrase de Krishnamurti me revient : "Si l'on ne se compare à personne, on devient ce que l'on est". Me sortir de l'envie c'est me sortir de la comparaison aux autres... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire