lundi 8 juin 2015

Accepter de traverser mes émotions désagréables..

Apprivoiser mes émotions désagréables...et oui j'y reviens encore, et j'y reviendrai sans aucun doute...tellement le chemin est ardu...

Une émotion désagréable est une émotion que je repousse sans cesse, ou contre laquelle je me défends bec et ongle, tellement je ne souhaite pas la vivre... J'aimerais dire : çà c'était avant... Mais je sens bien que parfois je comprends qu'il ne s'agit que d'accepter de la traverser, ou de se laisser traverser par elle... Et d'autres fois je refuse carrément l'obstacle, je me révolte, je projette sur l'autre ma contrariété forte... Bref je suis submergée...

Apprivoiser, voilà le bon mot... Comme on apprivoise une bête sauvage, comme le Petit Prince quand il apprivoise le renard... Il s'agit vraiment de m'approcher doucement de ces émotions désagréables, de les appeler par leur nom, de leur dire que je les accepte comme des colocataires qui logent chez moi...

Elles existent, elles cohabitent en moi avec tout le reste...un joyeux monde qui peut crier ou chanter, qui peut heurter ou adoucir, qui peut me donner de l'énergie ou m'en enlever... Il me semble que tout a du sens, à moi de leur trouver ce sens, à moi d'en profiter pour apprendre d'elles les secrets profonds de mon être...

Ce matin j'ai vécu une occasion d'exercice édifiant pour moi. J'avais un rendez-vous médical de routine avec un médecin que je voyais pour la première fois. J'ai eu le sentiment d'être une machine dont on faisait la révision et je n'ai pas senti de chaleur humaine. Cela a duré vingt minutes, montre en main... J'ai entendu un discours poncif d'un médecin dans sa toute puissance... J'en suis sortie sonnée...

J'ai senti que j'avais le choix : soit je donnais pouvoir à ce médecin et je m'effondrais en pleurs, soit je lui renvoyais ce qui lui appartenait et je ne lui accordais aucun droit sur ma santé et sur vie... La frontière fut ténue... Jusqu'à maintenant c'est le premier scénario qui se déroulait et je passais des jours à ressasser... 

Pendant l'examen médical, j'ai senti dans mon corps un espace qui m'appartenait en propre et je n'ai pas permis à ce médecin d'y entrer... Ce fut fugace mais la mémoire m'en est revenue après... C'est cela qui m'a permis ensuite de choisir le deuxième scénario...

Merci à ma sophrologue qui m'avait enseigné un exercice à travers deux mouvements que j'ai fait aussitôt rentrée chez moi. Le premier pour rompre avec ce qui venait de se passer et je me suis vue dire : je renvoie à ce médecin ce qui lui appartient. Le deuxième fut de faire volte face et de me remplir de l'amour des miens et de celui que je me porte...

Incroyable occasion de grandir en traversant une émotion hyper désagréable, de ne pas fuir, et ensuite de faire ce qui était en mon pouvoir pour mon propre bien...

Gratitude à ce médecin ! Gratitude pour cette belle leçon de vie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire