jeudi 11 juin 2015

Mes émotions désagréables, un appel à accepter le réel...

  Si je repense à ce que j'ai vécu hier et que je vous ai partagé, je me dis que j'ai vécu une situation où j'ai ressenti des émotions désagréables, dues au comportement d'une autre personne. Il y en aura d'autres...

Ce fut un exemple type d'un moment où j'ai choisi de me protéger en ne tentant pas d'exprimer à ce médecin ce que je ressentais face à son attitude à mon égard.

Je pense qu'il y a des situations où je ne peux pas entrer en contact avec quelqu'un par un dialogue quelconque, dans la mesure où il faut être deux pour le vouloir...

Mais par contre l'espace de liberté infinie que j'ai contacté en moi pendant l'entretien, existe et existera toujours... J'ai la possibilité d'y retourner et aussi de lui donner encore plus d'existence dans ma vie.

C'est là où je me sens libre d'être celle que je suis... C'est là que réside mon être profond... Savoir que personne ne peut toucher à ce lieu est presque jubilatoire... Ivresse dans ma vie à contacter sans modération !!! 

C'est un peu comme un jardin secret dont je suis seule à connaître l'endroit, et dans lequel je peux me réfugier à tout moment... À moi de le cultiver, à moi de l'arroser, à moi d'y planter ce que je veux comme fleurs, comme arbres, comme essence de plantes... 

Il me vient un deuxième moment d'émotion désagréable vécue très récemment. Je me suis pincée fortement un doigt en voulant aller trop vite pour sortir. La douleur fut très violente... Elle a envahi tout mon corps... Je me suis précipitée pour mettre mon doigt sous l'eau froide, et un dialogue intérieur a alors commencé.

Je me suis dit avec une voix intérieure très douce : cela ne va pas durer, cela va s'arrêter. Qu'il me fallait juste accepter de traverser... Que m'agiter ne servait à rien, que je ne pouvais pas repartir en arrière pour changer la donne... Petit à petit, je me suis calmée...et bien sûr la douleur a fini par se calmer aussi... 

Je peux donc traverser mes émotions désagréables à venir...j'en suis capable sans m'effondrer, et au contraire en capacité de les vivre et d'aller vers l'autre rive, et rester entière...

Plus j'accepte le réel avec ses différentes émotions, dont celles qui sont même parfois, profondément désagréables, plus je renforce ma confiance en moi...  Je perds alors moins d'énergie à lutter là où s'agit d'être dans l'acceptation... 

Ma réalité c'est que je sais que je ne vais pas toujours y arriver, mais là aussi l'accepter d'avance me permet de reconnaître mon imperfection si parfaite... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire