lundi 15 juin 2015

La quête de la Joie profonde...

J'ai assisté samedi à deux très beaux entretiens, menés par Stéphane Alix, l'un des créateurs de l'INREES, sur le thème "Guérir" avec : Guy Corneau et Thierry Janssen.

Ce qui m'a le plus touchée, est l'appel à aller à la rencontre de nous-mêmes et de trouver la Joie comme étant la meilleure des préventions de toute maladie...

Devenir chercheuse de Joie...j'en ai très envie et en même temps je me sens parfois si démunie face à cette quête... Probablement que la joie ne se cherche pas, elle surgit dans ma vie de manière trop fugace à mon goût. J'ai le sentiment de ne pas pouvoir l'installer de manière durable...

Les moments qui me mettent en joie sont ceux où je suis le plus dans la présence du moment présent, savourant simplement le fait de sentir la vie qui me traverse. C'est un temps où mes peurs se taisent et une confiance semblable à celle du petit enfant, m'habite alors...

J'aimerais suspendre le temps pour rester là, juste là... Plus rien ne peut arriver à ceux que j'aime le plus au monde, plus rien ne peut m'arriver... 
"Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !" 
me murmure Lamartine... 

Je souhaite que ces moments savoureux de me sentir aussi vivante même si ils sont si fugaces, si rapides, s'imprègnent de plus en plus dans mes journées... Que ma conscience grandisse aussi pour ralentir mon pas, écouter, regarder, sentir... Que mes sens me servent de boussole pour suivre ce chemin de présence à mon moi profond, vers "l'essence de mon Être" comme le dit si bien Thierry Janssen...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire