lundi 8 juin 2015

J'ai besoin de progresser pour exprimer les choses négatives...

Il m'est nécessaire d'exprimer les choses difficiles afin que je puisse rester dans des rapports authentiques avec les personnes que je côtoie. C'est un désir que j'ai d'entretenir ce type de rapports avec l'autre. 

Il est des relations que je fais le choix de ne pas entretenir. Ceci est un choix important pour moi, et j'ai le sentiment d'avoir fait un peu de ménage, et de continuer régulièrement à enlever la poussière de quelques relations occasionnelles que je ne cherche pas à poursuivre.

Tout le monde ne comprend pas le choix que je fais, j'en suis consciente mais pas responsable. Ma responsabilité, elle se trouve dans les choix que je pose dans le souci de me respecter, et bien sûr sans vouloir blesser quiconque.

Il me faut apprendre à faire des phrases courtes pour dire ces fameux "non" nécessaires et aussi pour oser formuler ce que je ne veux pas ou encore des observations qui seraient négatives.

Au cours de ce billet, je vous confie ma difficulté à exprimer les points négatifs, étant entendu que je ne rencontre pas ce genre de difficultés face à l'expression des points positifs... Je commence très souvent par les dire car il me semble important lorsque l'on entame un dialogue constructif, de commencer par cela pour apporter la reconnaissance de tout ce qui va bien. 

Ensuite viennent le partage sur ce qui va moins bien. J'ai moi-même besoin qu'on me dise si quelque chose que j'ai dit ou que j'ai fait, a blessé l'autre. Prendre conscience que l'autre est vraiment autre, comprendre comment il fonctionne qui est parfois si différent de mon fonctionnement, nécessite de mettre des mots dans le respect de chacun...

J'ai souvent dit à mes enfants, on a le droit de ne pas être d'accord, on a le droit d'être en colère...mais on n'a pas le droit de s'insulter, ni de se battre... Les émotions, les différences sont légitimes, c'est à leur expression qu'il faut porter de l'attention...

J'ai énormément progressé en famille, avec ceux dont je suis sûre que je ne perdrais pas leur amour... Pourquoi cela cale encore avec les autres ? 

Débordement d'émotion où tout s'emmêle, comme une danse trop rapide qui m'emmène vers la chute... J'ai d'ailleurs le sentiment d'être happée dans un tourbillon où je ne maitrise plus grand chose, sauf quand je me tais, et là c'est contre moi que je retourne l'épée, celle qui blesse à coup sûr et qui verrouille la parole... 

À suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire