lundi 1 juin 2015

Appel à devenir de plus en plus "auteur de ma vie"...

Dans la citation que j'ai publiée ce matin, Frédéric Lenoir nous dit : "Nous sommes appelés à devenir l'auteur de nos vie". Un appel... 

Quand je me sens l'auteur de ma vie, la joie est au rendez-vous. Mais ces moments me semblent trop rares. Comment puis-je augmenter ce sentiment ?

En me plaçant de plus en plus comme actrice, comme responsable de ma vie et en allant vers plus d'autonomie... Et oui, même si je suis adulte dans la force de l'âge, j'ai la possibilité de continuer à progresser !

La facilité me fait déléguer, notamment à mon conjoint, un certain nombre de responsabilités. J'aspire à explorer ces lieux afin de récupérer de l'énergie, celle qui peut augmenter en moi lorsque je ressens ma capacité à m'assumer. 

Cela n'élimine pas le fait de continuer à vivre en couple, au contraire cela enrichit ma relation en la libérant d'une dépendance pour gagner en liberté. S'aimer sans se confondre, toujours un appel vers un chemin de progression...

Un autre aspect de ma vie où le chemin est ardu pour en devenir de plus en plus l'auteur, est d'avancer encore plus loin dans ma capacité à dire de vrais "oui" et aussi de vrais "non". Il me faut me donner le temps pour savoir trouver en moi la réponse. La joie, toujours comme baromètre infaillible, doit me guider...

Mes signaux intérieurs, toujours présents en moi, peuvent m'indiquer la direction à prendre. Encore faut-il cesser de me précipiter à répondre, écoutant plus la sollicitation de l'autre, que mon besoin propre...

 Un mélange de désir de plaire et d'être aimée, une difficulté à entendre le déplaisir ou la déception de l'autre, me croyant encore, que je suis responsable de ces derniers. Combien de fois faudra-t-il me dire que je n'ai aucune responsabilité dans l'histoire de mon prochain, lui laissant la liberté de l'intégrer comme étant sienne et non mienne.

Et je me sens pleine de gratitude face à la manière où la Vie me met sur ma route de quoi devenir de plus en plus l'auteur de ma vie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire