vendredi 12 juin 2015

Question d'Ego ou de Moi ?!?!

Mercredi je vous ai partagé un article de Jean Rochette qui expliquait la différence entre le Moi et l'Ego. Ce fut comme un déclic. Cela fait longtemps que je cherche à retenir ce que je lis à ce propos afin de mieux le comprendre, et là en une toute petite démonstration, Jean me donnait une clé !!!

J'ai alors compris que mon Moi est ce lieu dont je vous ai parlé cette semaine où rien ne peut m'arriver, où personne ne peut m'atteindre... Il représente mon être profond et c'est vers lui que je sens qu'il faut que j'aille.

Alors que mon Ego est mon "bouffeur" d'énergie qui me propulse toujours vers l'extérieur, vers ma sensibilité au regard de l'autre, vers toute la vanité si vaine de plaire à l'autre... Il me déconnecte de moi, de mon Moi. 

Afin de pouvoir faire grandir la partie Moi, il me faut faire rapetisser la partie Ego... Un vaste programme que j'ai entamé depuis bien longtemps, un chemin long, ardu, difficile...car mon Ego sait donner de la voix ! Il n'aime pas çà du tout !!!

Quand je rejoins ma partie Moi, je rejoins l'endroit où il n'est pas possible de me toucher par des agressions mais aussi par des compliments... Je n'existe pas en fonction d'eux. Cela ne veux pas dire que je ne suis pas sensible, au contraire je laisse alors toute la place pour que ma sensibilité à l'autre, au monde, à la nature...puisse exister de manière ajustée, décentrée de mon Ego...

Mercredi durant l'entretien médical dont je vous ai déjà parlé, c'est parce que j'ai pu être en contact avec mon Moi, que la colère de mon Ego m'est devenue inutile... Cette colère a été tuée dans l'oeuf...

Et là pour le coup, si je l'avais suivie, j'y aurais perdu beaucoup de mon énergie... J'y ai tellement gagné que j'en reste encore très étonnée... Je pourrais dire que "c'était donc çà" que je quêtais depuis si longtemps, un peu comme un trésor caché. Qu'il m'en a fallu des tours du monde sur ma barque intérieure, pour jeter enfin, mon ancre et en trouver une partie...

Que le chemin peut paraître long parfois pour trouver cette pépite si précieuse qui me fait ainsi avoir le courage et la force, de poursuivre ce cheminement... J'en espère d'autres, et je sais qu'il y en a d'autres... Je repars au charbon car c'est un vrai carburant dans ma vie que d'avancer, lentement mais en sûreté avec mon Moi, même si il me faut souvent balayer mon Ego, toujours pendu à mes basques... 

J'ai trouver une piste qu'il me faut approfondir car je crains mon inconstance et la force de mon Ego... En avant Lady Bibi ! La route continue...

Joli week-end mes cher(e)s Ami(e)s cheminants et à lundi ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire