mardi 3 février 2015

Comment est-ce-que j'écoute ?

Comment j'écoute ? Au cours d'un échange avec d'autres, j'en suis ressortie mécontente de moi. Quand je dis cela, je ne pose pas un jugement sur moi, mais plutôt des mots sur ce que j'ai pu ressentir pendant et après...

C'est parce que j'ai senti en moi que je quittais la bienveillance pour aller vers le jugement, que mon malaise intérieur est arrivé... 

Mon esprit a été accaparé par le désir de faire passer un message car j'assistais à des prises de positions qui me dérangeaient et avec lesquelles je n'étais pas d'accord... Ma qualité d'écoute en fut parasitée, brouillée et j'ai eu du mal à rester centrée sur l'écoute...

Aider l'autre à avancer, se questionner, évoluer...me fut très, très difficile... Il est des sujets qui me tiennent très à coeur et je peux devenir un passionaria de la cause que je défends... Mais est-ce que j'aide vraiment dans ce cas là ? Je n'en suis pas sûre...

Comment être moi en exprimant simplement ce en quoi je crois tout en étant dans l'écoute du point de vue de l'autre ? Comment ne pas céder aux chants des sirènes de mon ego ? Comment quitter mon désir de convertir l'autre à ce que je crois ? 

Toujours et encore une question d'ego ! Mon p'tit gars, Lady Bibi va avoir besoin d'une conversation en tête à tête avec toi !!! 

Mais au fait, qu'est-ce que l'ego ? C'est cette partie de moi qui crie "moi je" sans cesse... Pas folichon ! C'est quand j'essaye de faire passer mon idée coûte que coûte, que je suis centrée sur moi, et que je n'entends pas ce que l'autre essaye de me dire...

Il me faudrait plus questionner l'autre pour l'écouter plutôt que d'apporter des réponses. Questionner l'autre, lui permet, me semble-t-il de faire à son rythme, son propre cheminement. 

Bon ! Ok ! Mais je dois aussi comprendre ce qui a résonné en moi au cours de cet échange, et qui parle de moi... Les sujets qui touchent à l'enfance, à la liberté individuelle...sont des sujets qui me touchent et à ce moment là Lady Bibi perd son contrôle pour défendre la veuve et l'orphelin... Et pourtant personne ne lui a rien demandé...

Attention Lady Bibi, le jugement sur l'autre n'est pas loin, et là le parasite devient obstacle et tu n'écoutes pas... Bon ! Bon ! Bon ! Y'a encore du boulot... 
L'autre fait ce qu'il peut à cet instant T... Contacte en toi la bienveillance et la bonté car elles sont bien plus agissantes que le jugement et la catégorisation... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire