mercredi 18 février 2015

Quand mon ego est dans la toute puissance...

Est-il possible d'aider quelqu'un qui n'a pas décidé de faire le nécessaire pour aller mieux ? Je ne peux pas vivre la vie d'un autre, je ne peux qu'essayer de la comprendre... 

Accepter mon impuissance face à certaines situations m'est souvent difficile. J'ai eu beau retourner dans tous les sens, jusqu'à m'épuiser parfois, j'en conclus aujourd'hui que je ne peux pas porter quiconque à bout de bras. 

Est-ce alors un jugement que je pose ? J'ai plus le sentiment de faire une constatation qui m'oblige à renoncer à une certaine toute puissance, qui serait que je suis celle qui peux aider tout le monde... Je peux parfois aider, je peux parfois être incapable d'aider, je peux aussi ne pas être celle qui est la mieux placée pour aider...

Il m'est aussi difficile d'accepter que l'on puisse m'aider dans certains cas. D'ailleurs demander de l'aide est plutôt compliqué pour moi... N'y aurait-il pas en commun une question d'ego qui est encore mal placé ? J'ai l'impression qu'il faut que j'aille plus de ce côté voir comment cela se passe...

Je perçois mon ego comme un "moi-je" qui se met au centre, croyant que le monde tourne autour de lui ! Un peu comme la perception que l'enfant a au début de sa vie. Bien sûr intellectuellement, je sais bien que le monde ne tourne pas autour de mon nombril...mais je me sens piégée parfois par une perception des choses qui me le fait croire... 

Quand je crois que je peux tout et que je sais tout, je suis dans le piège... Quand je n'ose pas demander de l'aide ou accepter celle qu'on me propose, je reste dans le même piège... 

Rien ne tourne autour de mon petit moi, je fais partie d'un tout... Je fais de mon mieux pour apporter ma pierre à l'édifice, et j'apprends à demander et accepter les mains tendues... C'est ni tout blanc, ni tout noir... C'est gris et noir et blanc et...de toutes les couleurs... 

Là encore, je sens que si je vais vers cette compréhension des choses, la peur peut me quitter... Lady Bibi n'est pas séparée, elle fait partie de ce tout auquel nous appartenons tous, il me semble... Et la vie est encore plus belle !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire