mardi 10 février 2015

Je ne prends rien personnellement...

Olivier Clerc pose la question : "Et si je me libérais une bonne fois pour toutes de l'opinion d'autrui ?" Qu'est-ce que j'aimerais m'en libérer "une bonne fois pour toutes"...  

Je me sens encore fragile par rapport à ce qu'on peut penser de moi. Et pourtant j'agis moins en me demandant ce que les autres vont penser. Je me sens plus alignée avec mon moi profond et mes aspirations. Mais agir qu'en fonction de moi, n'est pas encore complètement abouti... Je suis en chemin et je vois que c'est le bon.

"Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité." nous dit Don Miguel Ruiz. Je vous l'ai souvent partagé, et j'en suis profondément persuadée aujourd'hui. Cela devient presqu'un mantra que je me répète...comme pour l'avoir bien présent dans le feu de l'action...

En effet, entre le mental et la réalité, Lady Bibi fait parfois le grand écart... 

Par contre, quand il m'arrive de le ressentir au moment où un échange a lieu, c'est très salvateur pour moi. C'est plutôt la bienveillance qui me vient. Je n'oublie pas que je suis habitée des mêmes tiraillements intérieurs et il me faut rester humble. 

Si ce que pense l'autre m'attaque, j'essaye de plus en plus de me poser la question : pourquoi cela m'attaque autant ? Qu'ai-je à apprendre de moi à ce moment là ? Bien sûr, ce n'est pas toujours sur le moment, mais après, je peux y repenser au moment où je relis ma journée.

Quand je m'aperçois que c'est une situation récurrente, je me dis que je peux continuer à répéter, ou je peux aussi réaliser enfin ce qui se passe, et m'en libérer. Mais parfois j'ai la tête dure, et je répète...

Quand je comprends que l'autre me parle de lui, j'essaye de le renvoyer, par un questionnement, sur le fait qu'il m'exprime quelque chose de sa peur, de ses doutes..., mais que ce n'est pas forcément la ou les miennes. Je n'ai aucune leçon à donner, mais je n'ai pas à absorber le négatif que l'autre me renvoie...

Alors "je ne suis plus victime de souffrances inutiles" et çà c'est bon !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire