jeudi 5 février 2015

Réflexions sur la bienveillance...

Y-a-t-il des personnes au monde qui ne méritent pas ma bienveillance ? Dur sujet ! 

Je ne crois pas. Je pense qu'il y a des actes qui ne méritent pas ma bienveillance, mais que toutes les personnes la méritent...

Maintenant il y a un gouffre entre ce que je crois profondément et la manière dont je le vis. En même temps quand je le nomme comme cela, cela m'aide à différencier les actes de la personne. 

Etty Hillesum écrivait dans "Une vie bouleversée" : 

"Je ne suis pas particulièrement impressionnable. Non que je sois courageuse, mais je sais que j'ai en face de moi des êtres humains et que je dois faire au mieux pour comprendre chacun des actes d'un individu. Et c'est précisément là ce qui est important ce matin : non qu'un jeune officier bougon de la Gestapo ait hurlé contre moi, mais le fait qu'au lieu de m'indigner j'aie eu envie d'aller vers lui et de lui demander s'il avait eu une enfance très malheureuse ou si sa fiancée venait de le quitter. Car il semblait surmené et épuisé, maussade et affaibli. J'aurais aimé commencer à m'occuper de lui sur-le-champ, car je sais que des jeunes gens aussi pitoyables deviennent dangereux dès qu'on leur donne le moindre pouvoir sur leurs semblables." Quelle magnifique leçon de bienveillance !


Elle a su dans cet écrit nous dire combien elle comprenait qu'un geste posé ou une parole dite par quelqu'un ne disait pas tout d'un personne. Sa bienveillance qu'elle ne perdait pas, malgré les circonstances, lui permettait de différencier et analyser les choses autrement. 


Mes jugements sur l'autre m'entrainent à lui prêter des intentions, des pensées... C'est là que je peux intervenir. Choisir la bienveillance relève parfois d'un vrai choix que je pose. Je quitte le fait que je saurais ce que pense l'autre, car je ne le sais pas la plupart du temps... 


J'aime savoir que j'ai ce choix et qu'il m'appartient complètement... 


Choisir de poser un regard bienveillant, me va mieux que de vivre dans la peur que l'autre aurait des mauvaises intentions. Je m'en porte mieux... 


Je "m'autorise à déguster tous les plaisirs minuscules" dont parle Françoise Hériter dans la citation que j'ai posté ce matin... Ma vie me semble plus belle ainsi...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire