vendredi 13 février 2015

Je suis sceptique, mais j'apprends à écouter...

Voici le cinquième Accord Toltèque, proposé par Don Miguel Ruiz et un de ses fils. J'avoue que ce dernier est celui que j'ai le moins travaillé jusq'à maintenant. J'ai donc essayé de le suivre ce vendredi...

Olivier Clerc nous propose d'écouter ce que les autres disent, ce que les médias nous racontent, et de se demander si c'est vrai, si c'est vérifiable... 

C'est un exercice interressant. Je me suis observée et ce n'est pas facile du tout... Je me trouve souvent naïve, et le fait d'avoir ce cinquième accord en tête, je me suis demandée si ce que l'autre me disait était vrai pour moi.

J'ai le sentiment que nous avons tous nos filtres construits à partir de nos histoires, et ils colorent ce que nous exprimons comme étant "vrai". Nos croyances ne sont pas les mêmes que l'autre, et à part des choses intangibles comme : ce canapé est rouge...et encore d'aucun déclineront des rouges différents, suivant l'éclairage...tout est interrogeable !

J'ai éprouvé le fait que tout sujet peut être discuté, argumenté...suivant notre codage interne. Il me semble judicieux, de comprendre les croyances qui m'habitent, et celles qui habitent les autres, plutôt que de polémiquer à n'en plus finir, pour chercher à convaincre l'autre. 

J'ai d'abord à me respecter moi-même, pour entendre mes croyances, m'accorder le droit de les avoirs, et aussi le droit de choisir par moi-même, celles que je souhaite modifier, ou assouplir...

Quand je me sens attaquée sur certains sujets, me répéter encore et encore, qu'est-ce qui est attaqué chez moi... Ma peur de l'abandon, celle du rejet, ou encore celle où l'on m'impose une pensée unique...et que sais-je encore... Justement, c'est ce "que sais-je encore" que je dois approfondir. J'en apprendrai plus sur moi, sur mes forces, sur mes fragilités... Et je les injecterai moins dans l'autre...

Petite je suis, sans la science infuse sur quoi que ce soit, petit est mon prochain, habité de peurs aussi, de limites, de grandeur... 

Nous sommes parfaitement imparfaits, et c'est parfait ainsi ! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire