lundi 2 février 2015

Mon attitude ? J'ai toujours le choix...

C'est vrai que nous avons toujours le choix de l'attitude qu'on va avoir face à une situation. J'ai mis beaucoup de temps à le comprendre...

La semaine dernière, au moment de publier un de mes billets du soir, j'ai fait une mauvaise manipulation, et j'ai effacé ce que je venais d'écrire... La colère est venue ainsi que la déception, parce que j'étais contente de ce que je venais de rédiger.

J'ai vraiment senti le choix que j'avais. Je me suis dit que ma colère ne me ramènerait pas mon billet. Que c'était légitime que je sois en colère et déçue de l'avoir perdu. 

Quand j'ai reconnu mes émotions, j'ai senti que c'est à ce moment là que j'ai eu le choix... J'ai choisi de ne pas perdre de l'énergie à ressasser ce qui venait d'avoir lieu. Je me suis remise devant mon ordinateur, et j'ai réécrit mon billet du soir...

Sentir que j'avais le choix me permettait d'être actrice et non de subir en victime... C'est incroyable le sentiment de liberté que cela m'a donné. 

Quand je me dispute avec quelqu'un j'ai le choix de ruminer et faire la tête pendant des heures, ou faire le choix d'arrêter et de mettre fin à une attitude qui nous sépare...

Quand je vais à un rendez-vous et que je suis coincée dans un embouteillage, j'ai le choix de rajouter du stress au stress, ou de reconnaître que cela peut m'énerver, et ensuite choisir de respirer un grand coup et de patienter...

Chaque jour nous avons le choix dans des tas de petits moments que nous vivons. Cela nous demande de reconnaître l'émotion, de nous donner le droit de la ressentir, et ensuite de choisir l'attitude que nous souhaitons adopter. On a plus à gagner en qualité relationnelle à aller vers ce qui nous donne le plus de vie...

Alors n'oublions pas, on a toujours le choix...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire