vendredi 30 janvier 2015

Gagner ou perdre mon temps ?...

Je viens de regarder une émission de philosophie, où Raphaël Enthoven dialogue avec un autre philosophe Pierre Cassou-Noguès sur le thème : "Que gagne-t-on à perdre son temps?" Ce dernier a d'ailleurs écrit un livre "La mélodie du tic tac, ou autres bonnes raisons de perdre son temps"...

Je trouve cela très interressant. Cela me rejoint dans ce que je crois profondément, c'est quand je prends tout mon temps que je gagne en qualité de temps de vie, et que j'ai le sentiment de vivre mon temps pleinement... Je ne ressens pas le temps qui passe de la même façon... Ce temps est plein, ce temps est vie...

Quand d'aucun pourrait penser que je perds mon temps, c'est au contraire là où je le gagne. C'est quand je savoure le temps, en ne le remplissant pas, que la joie me rejoint, celle toute simple, celle de sentir que je suis juste là...

A ce moment là, le présent me suffit... Je n'ai plus besoin de ressasser le passé, je n'ai pas besoin de prévoir le futur... Tout est là...

J'entends plus, je vois mieux, je respire... Étonnant et presque miraculeux... Et justement, c'est là que réside le miracle... 

Ce que j'ai à vivre continue à exister... La porte que je suis en train d'ouvrir m'emmène vers du nouveau... On dirait presque la malle au trésor. 

Les émotions que j'ai à vivre sont les mêmes que d'habitude, mais je pressens que petit à petit, de manière imperceptible, cela se modifie en moi... Je sais que je quitterai régulièrement ce lieu, mais je sais aussi que maintenant que je l'ai découvert, il ne peut m'être enlevé... Je peux y retourner dès que je le décide...

Tout cela participe au fait que je me sente de plus en plus en sécurité avec moi-même, pouvant ainsi compter sur moi... 

Joli week-end Ami(e)s cheminants et je vous souhaite de prendre votre temps comme cadeau de vous à vous ! À lundi !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire