jeudi 8 janvier 2015

"Soyons le changement que nous voulons voir dans le monde" Gandhi

Je me protège et je choisis la réalité que je veux mettre dans mon esprit, en ne regardant plus les nouvelles à la télévision et en ne les écoutant plus à la radio. C'est un choix personnel, qui n'est que le mien.

Je le fais depuis quelques années maintenant. Mais face aux évènements dramatiques qui se sont déroulés hier, je me suis tenue informée. J'ai été profondément émue pour les victimes et pour leurs familles. J'ai été très touchée par les mouvements spontanés de rassemblement qu'il y a eu le soir, et ce que cela a déclenché sur Facebook...

Comment ne pas être en colère, comment faire face à ce que cette violence peut mettre en route comme violence en moi ? 

Ma petite voix intérieure m'a servie de force de rappel pour me dire : "ne répond pas violemment à ces actes d'une violence inouïe. Recherche le lieu en toi qui te ramène à ce que tu crois vraiment, c'est à dire aux valeurs de fraternité, de respect de nos différences, de confiance en l'être humain"... 

Que c'est dur de ne pas tomber dans la loi du "oeil pour oeil, et dent pour dent" ! Je me dis que si je vais vers la loi du talion, j'utilise les mêmes outils que ces personnes. C'est là que réside mon choix, et je ne veux pas répondre à la haine par de la haine...

Je vous partage une vidéo qu'une amie m'a fait découvrir. C'est un témoignage à la fois bouleversant et inspirant de quelqu'un qui est le seul survivant d'une famille décimée par le génocide perpétré contre les 43 membres de sa famille, au Burundi il y a vingt ans.

http://www.pascalhastir.com/index.php?option=com_content&view=article&id=79&Itemid=62&utm_source=Voeux+pour+2015&utm_campaign=voeux+2015&utm_medium=email

Merci à Diomède Niyonzima de m'ouvrir le chemin vers un autre regard ! Cela m'a apaisée et donné confiance en l'être humain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire