mercredi 28 janvier 2015

L'émotion : tristesse...

Je vous propose de revenir sur les émotions, que j'avais commencé à aborder, l'année dernière. Petit rappel, il existe sept familles d'expression des émotions : le bonheur, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise et le mépris. 

Je souhaite vous parler aujourd'hui de la tristesse, celle qui me tombe dessus, sans crier gare... Celle que je ne vois pas arriver et qui peut s'apparenter à de la mélancolie.

Intellectuellement, je sais bien que la vie de tout un chacun est traversée par toutes ces familles d'émotions... Mais vivre les émotions plus difficiles, c'est quand même une autre histoire !!! 

Souvent lorsqu'une émotion négative survient, je fuis ou je m'effondre... (Oh la la ! Lady Bibi ne fait pas dans la demi-mesure). C'est plus la peur de l'effondrement qui peut m'habiter... Probablement une peur inscrite en moi et qui relève plus du transgénérationnel... La peur de quelque chose qui a eu lieu, dans les générations au dessus, et qu'on se transmet comme étant possible à tout moment... 

Et pourtant, aujourd'hui, je sais que je vis quand je ressens les choses, positives ou négatives... Refuser de vivre certaines émotions, me conforte dans la peur qu'elles surviennent un jour, et elles arriveront de toutes les façons...

Il me semble plus juste pour moi, de les reconnaître, de les traverser... Ainsi je n'entretiendrai pas la peur que j'en ai... Je me verrai capable de les vivre, et ne pas m'effondrer...

Je commence à comprendre que quand je suis triste, je suis triste... Je peux le vivre... 

Une des croyances familiales qui m'a été transmise, est de croire qu'on doit et qu'on peut arriver à pallier à tous les pires dans la vie... Je sais que c'est un leurre et un puits sans fond... Je m'y suis essayée et cela a entretenu une certaine tristesse... J'ai compris que c'était une quête vaine qui ne me rendait jamais heureuse. Je remplace petit à petit cette croyance par une plus grande présence à l'instant... 

Tout passe, rien ne dure...y compris la tristesse... 

Allez Lady Bibi, respire un grand coup... Après la pluie vient toujours le beau temps... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire