jeudi 29 janvier 2015

Comment je reçois un jugement ? Comment je reçois un compliment ?

Travailler le fait de recevoir un jugement négatif sur soi ou un compliment... Ce matin, j'ai posté une phrase de Carl Rogers à ce propos...

Je suis aujourd'hui d'accord avec ce qu'il en dit, qu'il est tout aussi bénéfique pour moi de mettre à distance le jugement que le compliment... Tous les deux parlent de l'autre.

Travailler ma réaction interne à un jugement, c'était une évidence pour moi, afin de ne plus en souffrir... Par contre la travailler quand je reçois un compliment, c'est nouveau pour moi et je comprends aujourd'hui, qu'il y a du même à travailler dans ma réaction intérieure : ma sensibilité au regard des autres... Et là effectivement, je suis encore dépendante de ce regard...

Donc comment faire ? La première chose, est ma prise de conscience. La deuxième est de comprendre que l'autre me parle de lui dans les deux cas, il me donne des éléments pour le comprendre. La troisième, et ce n'est pas la plus facile pour moi, qu'est-ce que cela m'apprend de moi, quels éléments cela me donne sur mon propre fonctionnement interne ? 

Est-ce que j'agis en fonction de ce que l'autre pourrait penser ? Dans ce cas là cela m'aliène. Comment puis-je m'en libérer ?

Je sens que je dois continuer sur le chemin du bon compagnonnage avec moi-même, ne pas avoir à exister par le regard des autres, mais par le mien... A ce moment là je n'aurai plus le sentiment d'être victime mais d'être la seule responsable de ma vie intérieure. J'effleure ce que cela sera...

Je ne dis pas qu'il ne faut plus faire de compliments ou ne plus en recevoir, je questionne une juste parole et une juste réaction, et non une sensibilité trop grande et une quête qui ne me rend pas libre, puisque j'en dépends alors...

Lady Bibi au boulot ! Observe toi bien ! Tu te prépares "le nouveau film de ta vie" comme le dit Arouna Lipschitz dans la vidéo postée par "Bénir, tout simplement" ce matin



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire