jeudi 15 janvier 2015

Quand on ne reste pas seul avec ses jugements...

Je participe à un groupe de parole que j'ai lancé en novembre, sur le même thème que ce blog et ma page Facebook : "J'arrête de (me) juger"... 

Il m'est réconfortant de voir que nous sommes tous en route et que arrêter de se juger et arrêter de me juger, pose beaucoup de questions. Celles-ci viennent lorsque nous vivons des situations de jugement qui nous sont inconfortables, voir même qui nous font souffrir... C'est là le ressort qui nous met en route...

Prendre des situations concrètes de notre quotidien, nommer ce qui est difficile à vivre, réfléchir à y trouver une autre réaction, ou une autre réponse à y apporter...reste pas si facile que çà ! L'aide d'un groupe au regard bienveillant, permet de se dire... Mettre des mots sur nos maux, libère.

Je suis toujours très touchée de voir la puissance de la parole dans un groupe et de voir ceux qui la découvrent comme étant presque miraculeux... Le soulagement de ne pas se sentir seuls à vivre telle ou telle situation, est vraiment bénéfique...

Lorsque je ne tourne pas toute seule autour d'un dialogue interne avec mon juge intérieur ou avec mes jugements sur l'extérieur, alors je peux évoluer, progresser, dépasser une situation...

Par contre il me faut retrouver le silence après, pour m'approprier ce qui va me sembler le plus parlant pour moi... Laisser descendre les paroles échangées, laisser résonner ce que j'ai écouté de ce que les différentes personnes présentes ont pu confier et partager... Il me faut un temps de calme...

Les jours qui suivent me ramènent à des paroles entendues, des propositions de solutions échangées, et je me sens heureuse de cet enrichissement mutuel...

Bienheureuse parole qui permet au verbe de circuler et de semer des propos pour construire pour nous-mêmes un dialogue intérieur bienveillant et un dialogue avec nos proches, plus fécond et dans le respect... 

Et je suis pleine de gratitude vis à vis de la présence de chacune des personnes pour la qualité des échanges et leur authenticité, et même si on parle dans le groupe de parole des jugements qu'on porte sur soi ou sur les autres, il me semble que nous expérimentons ensemble, la possibilité de s'exprimer sans se juger... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire