vendredi 23 janvier 2015

Jugement et écoute, des frères ennemis...

"Le jugement est le pire ennemi de l'écoute" ai-je posté ce matin sur ma page Facebook... C'est même un brouilleur de l'écoute que je pourrais avoir, si il était absent de ma pensée...

Dès que je juge ce que l'autre me dit, je ne l'écoute plus. Je suis fascinée par mon jugement, comme hypnotisée par lui, et j'ai condamné l'autre...

Je l'ai réduit à mon jugement au lieu de libérer mon esprit pour le rendre disponible à celui qui me parle et qui est toujours différent de moi... Je tourne en boucle avec mon petit ego, entretenant mon jugement, au lieu de m'ouvrir à l'autre qui est vraiment tout autre...

Que c'est dommage ! Je me prive de l'enrichissement que représente toute rencontre avec cet autre, quelqu'il soit, proche ou moins proche...

Écouter sans jugement est tout un art, qui est difficile et que je travaille sans cesse... Je progresse, mais je sens bien que j'ai un nouveau pas à franchir... Celui de me détacher de mon juge intérieur (vous savez, celui qui s'attaque à moi ! Et bien, il s'attaque aussi aux autres...) qui m'encombre en prenant trop de place... 

Je sens aussi qu'il me faut faire silence en moi, faisant taire pour ce temps de l'écoute, mon dialogue intérieur... Faire de la place en moi pour accueillir, me laisser surprendre et m'étonner...

J'en prends de plus en plus conscience et j'avance car comme je me sens en meilleur compagnonnage avec moi-même, j'ai moins besoin que l'autre me fasse exister ou de prouver que j'existe... Donc Lady Bibi peut se taire et découvrir la richesse de l'autre... Penses-y my dear Lady...

Très joli week-end à chacune et chacun, dans l'écoute de soi et dans l'ouverture à l'écoute de l'autre... A lundi Ami(e)s cheminants !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire