vendredi 6 février 2015

"Fais toujours de ton mieux", qu'est-ce que mon mieux ?...

Un des quatre accords Toltèques, que reprend Olivier Clerc dans sont livre "J'arrête de (me) juger" est : "Fais toujours de ton mieux"... C'est une phrase qui m'aide beaucoup.

La difficulté que je rencontre est de savoir où se situe "mon mieux"... Mon petit juge intérieur sait parfois donner de la voix et me dire soit c'est pas assez, soit c'est trop... Le plus difficile est quand j'entends "tu pourrais faire plus"... 

J'ai souvent le sentiment qu'il me faut faire plus, donner plus... Que j'ai tellement de chance dans ma vie qu'il faut que je redonne à la mesure de ce que j'ai reçu... Un peu comme si il fallait payer à un moment donné...

Il m'est alors difficile de ne pas côtoyer "la culpabilité", cette soeur pas si lointaine de frère "perfectionnisme"... Il me semble entendre leurs jacassements sur mon épaule, et franchement j'aimerais bien les mettre dehors...

Ce que je comprends c'est que lorsque je ressens une émotion inconfortable que je peux rapprocher de ces deux ressentis, c'est là que je peux rechercher une interprétation juste pour alors "faire de mon mieux". À moi de ne pas tomber dans leur piège. À moi de m'en servir comme d'un baromètre ni plus ni moins. Je n'ai pas à leur donner tous les pouvoirs. 

"Viser son mieux, c’est savoir jour après jour, moment après moment, évaluer quel est ce mieux – ici, maintenant – et viser juste cela : ni plus, ni moins" nous dit O.Clerc. 

Allez Lady Bibi, il y a de la route, allège toi de tes fardeaux : soeur "culpabilité" et frère "perfectionnisme"... C'est à toi de les lâcher... 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire